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La veille marketing est la recherche, le traitement et la diffusion de renseignements ou de données relatives à l’environnement

commercial de l’entreprise, que ce soit une agence de communication, des régies, des annonceurs…
Il s’agit de surveiller ses clients, ses prospects, son « circuit de distribution » (intermédiaires, régies…) et ses « fournisseurs » (comme les fournisseurs d’espace publicitaire)
La veille commerciale consiste en la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur les produits/services et les marchés. C’est aussi la recherche, le traitement et la diffusion d’informations en vue de les exploiter pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Elle est nécessaire au niveau stratégie opérationnelle. Cette veille prend souvent la forme de benchmarking.

La veille commerciale consiste donc à surveiller les nouvelles demandes de ses clients (exemple : annonceurs), les appels d’offre en cours, l’actualité de ses fournisseurs, l’évolution de ses concurrents, l’évolution du marché et la sortie de solutions de communication.

La veille commerciale permet d’identifier les évolutions de ses concurrents, d’optimiser ses ventes (présentation, prix etc.) et de répondre au mieux aux demandes des annonceurs.

Dans le domaine de la communication, il est devenu indispensable de s’informer sur les évolutions du marché qui arrivent en permanence, de nouvelles solutions de communication, les dernières innovations (se rendre à des salons comme le CES de Las Vegas par exemple), de nouvelles entreprises sur le marché etc.
De nombreux outils permettent donc de réaliser une veille commerciale, Google Trends, Consumer Barometer, Google Alerts, Think with Google etc.

Une entreprise de communication doit se tenir informée de l’actualité de son marché et de sa concurrence. De nombreuses informations présentes dans les journaux, sur internet ou bien dans la vie de tous les jours sont autant de sources pour réaliser une veille commerciale. La veille doit être bien organisée pour être réussie, ainsi il faut choisir les personnes qui seront au sein de l’entreprise, chargées de s’occuper de la veille commerciale, puis il faudra l’analyser et choisir les informations utiles pour l’entreprise de communication.

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