×

Le synopsis est un texte technique et utilitaire. Il vise avant tout à communiquer. Le scénariste doit donc écrire de manière à être compris de tout le monde.
Premier état d’un scénario. Résumé succinct et précis de l’action du film, du spot, de la BD…

Synopsis, du grec signifiant « vue d’ensemble » est un terme technique du cinéma et de l’audiovisuel. C’est un résumé de scénario, qui décrit les grandes lignes de l’histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème et de l’évolution des personnages. Il sert souvent à présenter un projet de scénario que l’on soumet au producteur et au réalisateur potentiel, aux acteurs pressentis etc.

Comment écrire un synopsis ?

Un synopsis est un résumé du film.
Il doit donner l’idée générale de ce que nous verrons et comment nous le verrons. Il doit raconter toute l’histoire du début à la fin sans entrer dans les détails mais en s’appuyant principalement sur les temps forts de l’histoire.
Il doit faire apparaître les personnages principaux :
L’antagoniste
Le protagoniste
L’héros(ine)

Il doit présenter 
L’objectif du protagoniste
Ce qui le pousse à l’atteindre
Quand, comment et pourquoi cet objectif se déclare-t-il
Les obstacles rencontrés par ordre chronologique
La façon dont ils seront résolus
Comment l’antagoniste s’opposera-t-il à l’objectif du protagoniste ?

Deux pistes pour écrire un bon synopsis 

Être simple. Une explication courte.
– Eviter d’être trop littéraire. Il ne sert à rien de multiplier les belles phrases, les effets de style, ou d’user de métaphores savantes,
– Décrire une action au présent de l’indicatif, avec des phrases précises, dans un style simple, souvent indirect.

Être précis : faire apparaître, de façon nette, ses personnages, son sujet et sn intrigue dans le document.
– Faire apparaître les personnages, c’est les connaître soi-même et donner une idée précise de ce qu’ils sont, ce qu’ils cherchent, sans se perdre dans des détails.
– Faire apparaître son sujet, c’est aussi le connaître, savoir ce que l’on veut en dire et s’assurer que ce que l’on veut en dire apparaisse dans le document.
– Faire apparaître son intrigue, c’est s’appuyer principalement sur les temps forts de l’histoire, et en montrer les enjeux, les conflits et les issues possibles.

Le nombre de pages d’un synopsis

Le nombre de page est très variable.
5 à 6 pages souvent suffisent pour donner un film d’une heure trente. Tout dépend de la « profondeur » de l’écriture. En sachant qu’un détail comme le dialogue ne devrait apparaître dans un synopsis. Un synopsis de spot publicitaire est beaucoup plus court.

Share