×

Imprimer
Un Mind Mapping, est une méthode de prise de note qui permet d’optimiser votre façon de mémoriser des idées. Durant une prise de note classique, sur un cahier ou bien sur un ordinateur, vous êtes, dans la plupart des cas, en train d’effectuer une retranscription de ce que l’on vous dit.

Cette retranscription ne permet en aucun cas d’avoir une réflexion sur ce que vous écoutez. De ce fait, votre cerveau n’est pas aidé : il ne peut pas organiser et trier correctement l’ensemble des informations.

Pourquoi est-ce que je dois construire un Mind Map ?

Le cerveau est une machine complexe, mais qui, quand il le peut, aime procéder le plus simplement possible. Ce dernier ne range pas dans une bibliothèque des paragraphes ou de longues phrases. Il essaye plutôt de conserver des images, des idées, des mots. La connexion entre ces entités permet la création de plus grandes idées et de concepts.

En réalisant un Mind map, vous n’allez plus structurer vos pensées de façon linéaire, mais spatiale. L’avantage de cette méthode est donc de jouer avec votre mémoire visuelle à travers un panorama de mots que vous aurez défini. De plus, en écrivant, en faisant des liens entre les mots, vous sollicitez votre mémoire kinesthésique.

Comment est-ce que je dois le construire ?

Pour réaliser un Mind Map rien de plus simple : il vous suffira de vous munir d’un stylo et d’une feuille. L’idée principale est posée au centre de la feuille. Il vous faudra lier cette idée par des thèmes sous forme d’images, mots-clés et concept. Enfin, ces thèmes pourront être déployés en sous-thèmes qui déploieront, à leurs tours, de plus grandes idées.

Quand est-ce que je peux l’utiliser ?

Il peut être utilisé a l’école, en entreprise, durant un projet, auprès d’un client, être le fil conducteur de discours ou même faire un résumé de cet article !

Qu’est ce que le Mind Mapping et le Visual mapping ?
5 (100%) 2 votes
Share