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La DEI durée d’écoute par Individu : c’est la moyenne de temps consacré à l’écoute de la TV ou de la radio par l’ensemble des individus de la population étudiée.

DEI = SDE/P
SDE : somme des durées d’écoute individuelles et P : effectif de la population étudiée
Ex : durant la période avril-juin 2009, sur une journée moyenne (lundi-vendredi), la DEI de la radio a été de 160 mn. En moyenne un individu de la population de 15 ans et plus a écouté la radio 160 mn pendant une journée moyenne du lundi au vendredi.
Principal média utilisant cet indicateur : la TV

La DEA la durée d’écoute par auditeur ou DET durée d’écoute par téléspectateur : cet indicateur donne la moyenne de temps passé à l’écoute d’une station, d’un programme ou du média sur une tranche horaire ou sur l’ensemble de la journée par un auditeur/téléspectateur.
DEA = SDE/NC
SDE : somme des durées d’écoute individuelles ; NC nombre de consommateurs de la radio auditeurs
L’indicateur est exprimé en minutes.

L’audience moyenne : moyenne arithmétique des audiences instantanées sur l’ensemble de la période considérée (tranche horaire, émission…) exprimée en % de la population ou en nombre d’individus. Pour la TV par ex, c’est la moyenne des audiences de chaque minute de la période.
Intérêt : cet indicateur est plus riche que l’audience cumulée AC puisqu’il affecte chaque individu d’un coefficient proportionnel au temps que cet individu a consacré à l’écoute du programme. C’est pourquoi l’AM est toujours inférieur à l’AC.
AM = DEI/D
AM = (DEA x AC)/D
D : durée du programme

La part d’audience : % d’écoute d’un support ou d’un groupe de supports par rapport à l’audience totale du média.
Cet indicateur peut être calculé de deux façons : à partir de la durée d’écoute par individu ou par le biais de l’audience moyenne. La part d’audience peut être calculée sur différentes cibles, sur des émissions, par tranches horaires.
PDA = DEI d’un programme/DEI du média
PDA = DEA d’une chaîne x AC de cette chaîne : DEA du média x AC du média
PDA = AM d’une tranche horaire/AM du média sur cette tranche horaire

Pour le cinéma :
Audience assidue : % d’individus ayant déclaré aller au moins une fois au cinéma au cours des 7 derniers jours.
Audience régulière : % d’individus ayant déclaré aller au moins une fois au cinéma au cours des 30 derniers jours ;
Audience occasionnelle : % d’individus ayant déclaré aller au moins une fois au cinéme durant les 12 derniers mois.

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