Quelles sont les différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital ?

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Le marketing digital (marketing sur internet) désigne l’ensemble des stratégies à instaurer sur les supports digitaux. En quoi diffère-t-il du marketing traditionnel ?

Marketing traditionnel

Le marketing traditionnel s’adresse à des clients via des supports de communication basiques et peu interactifs : catalogues, brochures, imprimés, flyers et médias classiques. Les actions du marketing traditionnel sont, par conséquent, plutôt limitées quant à la définition des cibles. En effet, elles ne visent pas une cible très précise puisqu’elles s’adressent à tout le monde.

Marketing digital

Le marketing digital, par contre, vise une clientèle très précise. Cette technique de marketing consiste à transformer les diverses publicités classiques en publicités sur internet. Les supports digitaux permettent d’atteindre une cible de façon personnalisée. Les actions menées « on line » entraînent un ciblage bien plus précis. Internet, en effet, met à disposition des « digital marketer » une large palette d’outils : e-mailing, moteurs de recherche, sites et blogs internet. Il faut préciser que le marketing digital comprend plusieurs catégories : le marketing mobile (pour Smartphone et tablettes), le marketing viral (destinés aux réseaux sociaux) et le marketing local (dédié aux offres géolocalisées).

Le référencement naturel (SEO) regroupe toutes les techniques visant à l’amélioration du positionnement d’une page ou d’un site dans les moteurs de recherche. Le SEO participe au marketing digital.

Atouts du marketing digital

Le marketing digital offre l’opportunité de mesurer précisément la performance d’une campagne qu’elle soit destinée à des fins de notoriété ou qu’elle concerne un retour direct sur investissement. Ce type de marketing simplifie le lancement de produits sur le marché sans avoir la nécessité de recourir à un distributeur. Le marketing digital permet également à l’entreprise de booster sa relation avec ses clients par la création de liens de proximité. Ces liens tendent à renforcer leur sympathie et leur fidélité envers la marque.

Le marketing digital s’inscrit donc dans une démarche logique d’évolution du marketing traditionnel grâce au référencement notamment.

Alors, quel choix faire quant au type de marketing à utiliser ?  

Le marketing digital, s’il semble plus performant et moins coûteux à mettre en oeuvre, ne délivrera ses promesses qu’avec un accompagnement adapté. En effet, les techniques employées nécessitent des compétences plus avancées et une maîtrise des outils. EOS Agency propose de vous guider dans ce choix en vous apportant son expertise. 

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