Quel est l’impact de la fin des cookies sur le SEO et le SEA ? 

Google supprime les cookies non indispensables

C’est le grand sujet d’actualité du moment, Google a pris la décision de supprimer les différents cookies non-indispensables des différents sites internet. Google appelle cela les cookies “tiers”. Qu’est-ce qu’un cookie ? Comment cette “disparition” va impacter le référencement SEO et SEA de vos sites internet ? 

Comprendre ce qu’est un cookie

Nous sommes navrés de casser l’image d’un doux goûter un après midi d’automne que vous pouviez avoir en tête mais un cookie sur internet n’a rien de quelque chose que l’on peut manger ! En effet, un cookie est un paquet d’informations envoyées par un serveur à un navigateur. Aujourd’hui, ils sont utilisés pour l’authentification des utilisateurs, le suivi de ceux-ci et la conservation de leurs informations. Ces informations peuvent regrouper plusieurs critères tels que les préférences du site internet visité ou bien encore les paniers électroniques. 

A ce jour, les cookies sont préoccupants pour la vie privée des utilisateurs car ils peuvent permettre de suivre leur navigation ainsi que leurs données privées. Ils sont très critiqués depuis quelques temps également car les informations qu’ils récupèrent ne sont pas toujours exactes et ils peuvent être utilisés pour des attaques réseaux.

Les impacts de cette suppression

Il est vrai qu’à première vue, cette décision de la part de Google s’avère un peu étrange. En effet, le géant Américain base tout de même tout son système de fonctionnement sur le recueil d’informations des utilisateurs mais également sur la vente de publicité en ligne. Mais il semblerait que ce grand changement impact également les annonceurs. Ils auront effectivement plus de difficulté à réunir les informations nécessaires à leur ciblage et ne pourront plus récupérer autant de données qu’avant, avec les cookies. 

A cause de la suppression des cookies tiers, il va être de plus en plus difficile de cibler avec précision vos prospects et futurs clients. Les utilisateurs vont devenir de plus en plus anonymes et il ne sera bientôt plus possible de les identifier avec autant de précision qu’auparavant. Il sera également moins évident pour vous de mesurer les retombées de vos campagnes car les cookies permettent également un tracking des performances des campagnes menées sur internet.

Les solutions possibles pour palier à la suppression des cookies tiers

Afin de proposer une solution alternative, Google semble travailler actuellement sur une API nommée Privacy Sandbox. A priori, elle permettrait de remplacer les cookies tout en faisant perdurer les publicités ciblées et en respectant la vie privée des utilisateurs. 

Les annonceurs seront donc dorénavant obligés de passer par cette API et Google pourra adapter le fonctionnement de sa Privacy Sandbox en fonction des cas d’usages de chaque campagne. Ce que cette API ne nous dévoile pas pour l’instant concerne plusieurs facteurs. Tout d’abord, comment les annonceurs pourront-ils mesurer l’impact de leur campagne ? Il est important lors d’une campagne publicitaire de comprendre quels sont les critères pris en compte lors de la mesure et de la lecture des différents KPI. Mais les utilisateurs sont aussi inquiets de connaître jusqu’à quel point cette nouvelle API permettra aux annonceurs de récupérer leurs données. Où s’arrêtera la collecte de leurs informations personnelles ? 

Autant de questions encore en suspens auxquelles il nous sera possible de répondre d’ici quelques temps, lorsque Google aura terminé de mettre en place sa suppression des cookies tiers.

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