Protéger son site, l’importance de la continuité de service en SEO

Protéger son site continuité de service en SEO

Bouleversement, il y a quelques jours, l’un des data-centers les plus utilisés d’OVH prend feu rendant inaccessible de nombreux sites internet ainsi que leurs sauvegardes. 

La plupart d’entre eux ne sont toujours pas remis en ligne et restent “out” depuis quelques jours. La raison ? Les serveurs de sauvegarde se trouvaient au même endroit que les serveurs principaux.

De nombreux documents remettent en question la fiabilité des serveurs, leurs assurances ou même leurs conditionnements, cependant, l’interruption de service d’un site internet peut avoir d’autres causes.

Quelles sont les raisons pour lesquelles mon site internet ne fonctionne plus ?

Mise à part cet évènement rare chez OVH, il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre site internet pourrait ne plus être accessible. Par exemple, le fait de renouveler son nom de domaine et/ou son hébergement auprès des services compétents est sans doute l’événement qui revient le plus souvent lorsqu’un site internet n’est plus en ligne. Il en est donc de la responsabilité du propriétaire du site internet de bien renouveler (automatiquement ou non), ses services pour que son site internet reste visible par les internautes sans interruption. 

D’autres raisons peuvent surgir, plus généralement sur des sites utilisant des CMS (content Manager System) tels que WordPress ou autre. Prenons l’exemple de WordPress, pour rappel il s’agit d’un outil qui s’installe sur votre site afin de gérer le plus facilement vos contenus. Il est utilisé par près de 40% des sites web aujourd’hui, presque un site sur deux. Son utilisation, simple, pratique et surtout customisable permet à de nombreux sites internet de fonctionner correctement et facilement. Ce CMS est exploité par des sites internet de toute taille cependant, sa “fiabilité” reste toujours dans le viseur de beaucoup de détracteurs. 

Mais alors, pourquoi WordPress est-il si mal perçu? 

La réponse est simple, vraiment simple. WordPress évolue quotidiennement pour se calquer sur les dernières tendances et besoins des propriétaires de site internet. Il évolue mais pas seulement au niveau de son moteur principal, il le fait également au niveau des options (extensions), design (thèmes) et bien entendu au niveau de WordPress en lui-même. 

C’est donc une course constante aux mises à jour qui doivent être effectuées sur les sites internet utilisant WordPress. Un travail simple, mais qui reste très fastidieux. Il faut donc faire les mises à jour très régulièrement sur un site internet et dans un ordre particulier. Si ce dernier n’est plus mis à jour pendant quelques mois (voire années pour certains), votre site risque très fortement de planter à la première mise à jour. 

Alors, pourquoi les faire si c’est dangereux? 

Tout simplement parce qu’à chaque mise à jour, WordPress, les éditeurs de thèmes et d’extensions comblent des failles de sécurité. Rappelez-vous, tout à l’heure nous disions que presque un site sur deux utilise WordPress; du coup, les hackers (amateurs ou non), identifient plus facilement des failles de sécurité et peuvent plus rapidement “pirater” de nombreux sites non mis à jour. Nous vous conseillons donc de mettre TRÈS régulièrement à jour vos sites WordPress pour éviter tout problème.

serveur OVH SEO

Si mon site disparaît d’internet, que se passe-t-il pour mon référencement? 

C’est là où c’est compliqué, voire même très risqué. 

Aujourd’hui, avec les estimations, informations de Google et des autres moteurs de recherches, nous estimons à 48h la remise à zéro de votre référencement naturel (SEO). 

C’est-à-dire qu’un site internet, qui bug un vendredi soir et qui est inaccessible pendant tout le week-end risque de disparaître des moteurs de recherches le lundi suivant. 

Attention, il ne s’agit pas d’une science exacte, mais nous pouvons dire efficacement que ces fameux 48h impactent très fortement votre référencement même si ce dernier est encore présent sur les résultats de recherches de Google.

Une continuité de service en ligne

Il est donc essentiel, aujourd’hui d’avoir une continuité de service en ligne, et donc une accessibilité constante de votre site internet au risque de repartir à zéro en SEO. Pour cela, des solutions existent. Nous pouvons mettre en place, pour les sites internet réalisés sous WordPress, une maintenance corrective et des sauvegardes automatiques afin de garder une continuité de services pour vos sites internet.

Nous proposons à nos clients une solution complète qui automatise vos sauvegardes sur la totalité de votre site wordpress, sans laisser ces dernières sauvegardes sur vos serveurs, mais bien sur des serveurs différents à proximité de vos serveurs conventionnels. Ce qui évitera de subir les mêmes désagréments qu’un bon nombre des clients OVH.

Pour conclure, la continuité de service web mais surtout le fait que votre site internet soit accessible par l’internaute et les moteurs de recherches jouent un rôle important dans votre SEO. Nous vous conseillons très fortement de toujours être à jour au niveau sur vos CMS et de réaliser très régulièrement des sauvegardes de votre site, sans les héberger sur un PC fixe ou encore pire, sur le même serveur que votre site en ligne. Et si cette opération est trop complexe pour vous, contactez-nous pour nous confier l’automatisation de vos sauvegardes. Pour le budget, comptez à partir de 300€HT par mois tout compris avec le serveur, la mise en place et la hotline.

(crédit  photos : twitter)

 

Rate this post
Share
Share on

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.