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Comment définir le terme « projet » ?

« Un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données. »

« Un projet est un système complexe d’intervenants de moyens et d’actions, constitués pour apporter une réponse à une demande élaborée pour satisfaire le besoin d’un maitre d’ouvrage. Le projet implique un objet intellectuel ou physique des actions à entreprendre avec des ressources données. »

—> D’après les normes de l’AFNOR (Association Française de Normalisation)

Les professionnels de la communication sont amenés à mettre en œuvre et piloter des projets de communication. La réalisation et la gestion de projet de communication est l’une des caractéristiques fortes du métier. On utilise d’ailleurs fréquemment les dénominations de Chargée de projet ou chef de projets pour mieux décrire l’activité rattachée à certains emplois de ce secteur d’activités.

Les projets de l’entreprise

Les projets à long terme

Ils s’inscrivent dans la réalisation des objectifs stratégiques énoncés dans la politique générale de l’entreprise qui définit les orientations à long terme.
Exemples :
– Réorganisation de la structure administrative de l’entreprise
– Délocalisation de la production
– Implantation d’un nouveau site de production
– Conquête de parts de marché (PDM)

Projets à moyen et court terme

Ils s’inscrivent dans la réalisation d’objectifs opérationnels faisant appel à une méthode particulière de gestion de problème : la méthode QQOQCP
Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?
Cette méthode repose sur l’anticipation et/ou la réactivité. Il s’agit de trouver le scénario face à une situation professionnelle probable à moyen et court terme.
Exemple : Gérer les réclamations des clients en temps réel.

Le projet répond à un objectif général. Le sous-projet répond à un objectif spécifique. Cette structuration est nécessaire lorsque le projet est complexe et important.

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