Pourquoi la création de contenus doit-elle se faire sur 12 mois ou plus ?

Il est difficile de connaître efficacement le fonctionnement des différents algorithmes de Google. Cependant, le contenu reste le levier le plus important pour le référencement naturel (SEO). Depuis la création de Google, ce moteur de recherches a toujours souhaité mettre le contenu au centre des critères de pertinence. C’est d’ailleurs pour cela que le premier slogan de la firme californienne était « Content is King ».

Comment Google référence-t-il la stratégie de contenu ?

Il est important de bien comprendre comment Google met en avant vos contenus. Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe 2 types de contenus, les contenus chauds et froids. Les contenus chauds sont liés à des attentes à un moment donné (article de blog par exemple) tandis que les contenus froids sont plutôt des contenus intemporels (fiche produit, histoire de la société…). Les contenus chauds permettent d’être plus rapidement positionné sur Google mais ont une durée de vie limitée. Les contenus froids, quant à eux, sont très peu visibles à la création mais grâce à un système de levier, vous allez pouvoir les positionner à long terme dans les meilleurs résultats de Google.

C’est pour cela que votre contenu chaud (ou contenu fréquent) vous permettra de gagner en visibilité rapidement (via les contenus chauds) et à moyen/long terme via les liens des contenus chauds vers vos contenus froids. Ce qui intéresse votre moteur de recherche concerne donc la création de contenus dits “chauds”. Nous parlons ici de contenus créer de façon hebdomadaire et comportant un nombre de mots précis. Il est important que vos articles ne fassent pas en dessous de 300 mots, le mieux pour être correctement référencé étant bien sûr de tourner autour des 500-510 mots. Google analyse donc chaque jour votre site pour vérifier si vous êtes actifs sur celui-ci. Plus vos articles seront fréquents, plus Google vous apportera du trafic en mettant en avant votre site via son moteur de recherche. En proposant sur votre site du contenu fréquent et de qualité, vous passez aux yeux de Google comme un expert de votre sujet et c’est ceci qui fait en sorte que vous remontez les résultats. 

Comme vous avez pu le comprendre, Google aime la récurrence. C’est donc pour cela qu’il est important de travailler sur une prestation de création de contenu sur un minimum de 12 mois. Pour vous donner quelques chiffres, on considère que les premiers effets de la création d’articles pour votre site commencent tout juste à être repérés par Google à partir de 4 à 5 mois à raison d’un à deux articles par semaine. Si Google commence à vous remarquer à ce moment-là, il va doucement vous faire remonter dans les résultats de recherche. Et “doucement” est un bel euphémisme. Il est donc important de partir sur des contenus qui durent plus longtemps, car si vous arrêtez de proposer des articles à Google après ces premiers mois, il va en déduire que vous n’êtes plus actifs ni à jour sur votre domaine et vous faire redescendre dans les recherches. 

Proposer du contenu judicieux

Peut-être que vous ne le savez pas encore, mais il est évident que votre domaine d’activité comporte ses propres mots clefs et ses particularités. Très souvent, les mots clefs associés ressortent sur les moteurs de recherches à des périodes précises; on parle alors de temporalité. Pour être plus précis, voici un cas concret : 

La coupe du monde de foot a lieu tous les 4 ans comme vous le savez. Nous pouvons remarquer très nettement qu’un fort pic d’intérêt pour le mot clé “foot” se manifeste autour de Juin 2018, ce qui correspond à la date de la dernière coupe du monde de football ayant eu lieu en Russie. 

analyse trends coupe du monde

Si nous prenons un champ de recherche sur un plus grand nombre d’années, la temporalité du mot “foot” associé aux dates des différentes coupes du monde est flagrante : 

analyse trends coupe du monde Russie

Vous comprenez donc par ces deux schémas qu’il est important de bien analyser votre domaine d’activité. Pensez à faire appel à nous et à vous laisser guider par nos experts chez EOS Agency 

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