×

Imprimer
A la suite de ce que nous avons commencé à voir ensemble les précédentes semaines, continuons d’explorer ensemble les significations des couleurs et comment les employer à bon escient pour votre communication !

Deux notions de couleurs à connaitre:
– la couleur perçue: la couleur que l’oeil perçoit grâce à la lumière, apporteur de couleur qui permet de voir toutes les couleurs. Si par exemple on ferme des stores on est dans le noir. On appelle cela le RVB, l’absence de ces couleurs c’est le noir, leur fusion c’est le blanc.
La synthèse additive, c’est ce que l’on a à la télévision, quand on prend une photo, la couleur imprimée par une imprimante.

La synthèse additive c’est l’association des couleurs. Lorsque l’on en a deux on obtient des couleurs secondaires: du rouge avec du jaune ça donne du vert par exemple.
La couleur imprimée ou utilisée par un moyen d’impression est une synthèse soustractive, convertible en images imprimées.
Ce sont des pigments de cyan, magenta, jaune plus le noir à côté. A partir de ces pigments on peut faire tout le cercle chromatique de couleur. Lorsqu’on les associe on a du noir et lorsqu’on ne les met pas on a rien, juste la couleur du support.

Pour les logos, toujours une couleur parfaite puis une conversion disponible en quadrichromie.

L’association des trois couleurs c’est du noir mais c’est relativement fade, sans profondeur, très vide, c’est pour cela qu’on ajoute une cartouche de noir léger ou profond selon la demande, l’addition de l’ensemble apporte les couleurs secondaires …

La quadrichromie, c’est un point de trame, l’association de ces points donne l’image. Cela se voit très bien sur les affiches en grand format lorsque l’on s’approche de très près. Même si les procès en impression tendent à limiter ce phénomène.

Le RVB c’est la synthèse additive, les 256 niveaux de couleur, lorsque l’on veut du noir tous les canaux sont ouverts… et ainsi de suite.
La différence avec la synthèse additive c’est que les canaux sont gravés à 100%.
Le RVB c’est pour utiliser tous les produits technologiques via une imprimante liée à une impression.

Share