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La communication corporate peut être amenée à utiliser tous les outils existants à différents moments en fonction de divers messages, des objectifs spécifiques ou de l’urgence à communiquer dans un certain contexte.

Le premier outil est le nom de l’entreprise. Tous les médias peuvent être utilisés, que ce soit la télévision, la presse magazine, les sites web. Par ailleurs les techniques de lobbying, de sponsoring, de mécénat, de relations presse et de relations publiques sont fréquemment utilisés.
Par exemple, l’image personnelle des hommes politiques est très utilisée ces dernières années pour en faire un mode de communication à part entière, quitte à éclipser les questions et débats généraux.
Certains hommes influents se servent aussi de leur notoriété au service d’une cause qui leur tient à cœur ou carrément d’une fondation qu’ils ont créée : Bill Gates pour sa fondation ou Leonardo DiCaprio pour l’environnement.

Techniques de lobbying

Interventions effectuées par un groupe en vue de faire valoir les intérêts de ses adhérents. Par exemple, le lobby des fabricants de cigarettes ou d’armes à feu est très puissant aux Etats-Unis.
« Actions d’influence et de pression menées par un lobby pour défendre ses intérêts face à des instituts ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter. Les actions de lobbying sont surtout menées à destination des décideurs politiques. »

Techniques de sponsoring

« Soutien matériel et/ou financier apporté à une entité (personne, manifestation, produit, organisation) en vue d’en retirer un bénéfice direct et à court terme. »
« Soutien financier apporté à un événement par un partenaire/annonceur en échange des différentes formes de visibilité sur l’événement, des transferts d’images positives en fonction du type d’évènements et des valeurs qui lui sont associés et des retombées financières. »

Techniques de mécénat

« Soutien matériel et/ou moral d’une organisation ou d’un individu à une personne ou à un groupe de personnes, sans contrepartie directe, pour des activités ayant un intérêt général. L’annonceur se profile derrière l’événement.  »
Soutien moral ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche humanitaire…). Le mécénat se distingue du sponsoring par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a pas normalement de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène.
Le mécène apparaît donc de manière relativement discrète autour de l’événement ou de l’action soutenue mais il peut par contre afficher son soutien pour ses propres supports de communication.
Ce mécénat correspond généralement à des objectifs d’images et s’explique également de temps en temps par un intérêt personnel du dirigeant pour le sujet soutenu. Le mécénat permet quelques déductions fiscales, contrairement au sponsoring qui est considéré comme un investissement publicitaire.

Les messages

Ils doivent être suffisamment généraux pour pouvoir s’appliquer aux différentes activités et entités de l’entreprise et, être acceptable par les différents publics. C’est pourquoi la tendance actuelle est de prendre en compte l’éthique et la protection de l’environnement, regroupées de plus en plus dans le concept de développement durable.

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