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On distingue 3 grandes familles d’études qui tout en ayant le même objet, à savoir collecter de l’information sur le marché, révèlent un état d’esprit profondément différent :
– enquêtes collectives
– études quantitatives
– et les études qualitatives.

Les études collectives

Ce sont des études dont les résultats sont vendus à plusieurs entreprises clients :
– les panels : enquêtes répétitives auprès d’un échantillon semi permanent (panel de consommateurs, panel de distributeurs, pige publicitaire, etc… Ex : panel de consommateurs SECODIP
– enquêtes omnibus : l’enquête est constituée par l’ensemble des questions posées par plusieurs entreprises à un même échantillon représentatif. Le client n’a accès qu’aux résultats des questions auxquelles il a souscrit. Ex : OMNITEL de BVA
enquête spécifiques ou « ad hoc » : c’est une enquête faite à la demande de l’entreprise et répondant à ses besoins propres (étude de notoriété, image de marque)
cas particulier : le baromètre : il mesure de l’attitude du public vis-à-vis d’une entreprise, d’une marque, d’un produit, réalisée à intervalles de temps réguliers.

Etudes quantatives

Elle répond à des questions du type : Qui ? Quoi ? Combien ? Comment ?
Il s’agit d’une enquête par sondage qui s’appuie sur un questionnaire. Elle permet d’obtenir des infos chiffrées représentatives de l’ensemble d’une population.
Etudes qualitatives
Elle explique (le quantitatif mesure) les mécanismes psychologiques qui sous-tendent les comportements des individus. Elle permet de produire des hypothèses, des concepts, etc…
Ses moyens d’investigation sont : l’entretien individuel, l’entretien de groupe.

L’entreprise a à sa disposition un certain nombre de types d’études. Les études internes à l’entreprise sont les plus accessibles et les moins coûteuses mais parfois insuffisantes. L’entreprise peut avoir recours alors aux études documentaires très nombreuses mais qui ne répondent pas toujours à son problème spécifique. Elle peut organiser des études externes dont le coût est beaucoup plus élevé mais qui répondent exactement au besoin de celle-ci. Ces études sont soit collectives ou individuelles, qualitatives et/ou quantitatives.

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