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Il existe trois grandes catégories de marques : les marques de producteurs (Dior, Cacharel…) ; des marques de distributeur (Carrefour, Cora…) et les marques de premiers prix.

Les marques de producteurs : les produits sont commercialisés sous une ou plusieurs marques.

Les marques de premiers prix : les produits, sous couvert d’une marque, ne sont pas rattachés spécifiquement ni au producteur, ni au distributeur. Auprès des consommateurs, ils restent appréciés comme des produits « petits prix, petite qualité ».

Les fonctions des marques

La marque crée de la valeur pour le consommateur et pour l’entreprise.
Pour le consommateur :
– la marque est un contrat :
Garantie d’origine et de qualité
Diminue le risque perçu surtout pour les produits à forte implication.
– la marque différencie les produits en leur donnant du sens : dans une marque il y a la mémoire des anciens produits, de ses coups d’éclat publicitaires …
– la marque valorise les consommateurs : pour les achats à « statut social » : vêtements, alcools, produits de luxe… la plus-value apportée par la marque est essentielle.
– La marque favorise la reconnaissance des produits : les marques, avec leur identité graphique propre et facilement reconnaissables, sont des points de repères qui balisent les actes d’achat. La marque simplifie la tâche des clients, notamment pour les achats répétitifs ; elle favorise la fidélisation.

Pour l’entreprise :
– la marque a une valeur financière ;
– la marque a une valeur commerciale :
La marque est un actif négociable, soit par la vente de la marque (les marques étant souvent les actifs les plus importants de l’entreprise), soit par la location de la marque (licences de marque)
La marque est un fonds de commerce, les clients sont plus attachés aux marques qu’aux entreprises
La marque puissante joue un effet de levier sur l’efficacité des dépenses marketing : publicité, promo…
Une marque forte permet de vendre plus cher.
– L’image de marque rejaillit sur celle de l’entreprise : développer un puissant sentiment d’appartenance (personnel de l’entreprise), elle aide à la communication de recrutement en attirant les meilleurs candidats…

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