×

Imprimer
Tout d’abord on peut se baser sur des données classiques mais efficaces comme la base de données commerciales.

Il s’agit d’entreprises qui collectent des informations sur les annonceurs dans l’objectif de les vendre ou de les louer. Plus la base est renseignée, plus elle permettra de segmenter la clientèle et plus son coût sera élevé.
La vente permet à l’entreprise qui achète l’information de disposer de la totalité des critères qui qualifient les clients. La location ne permet de bénéficier que des informations concernant les personnes qui ont répondu positivement à une offre.
Il est également possible d’avoir recours à des organismes, qu’il s’agisse d’organismes publics ou semi-publics qui permettent d’obtenir une information au niveau local, international ou national.
Les revues et magazines permettent aussi d’avoir une information actualisée sur le marché et la concurrence. Il peut s’agit de magazines ou revues à dominante commerciale ou à dominante communication. Elles font toutes aujourd’hui référence à un site internet.
En étudiant la concurrence il est aussi possible de récupérer par l’intermédiaire d’un salon ou directement de la documentation concernant les principaux concurrents de l’entreprise.

De nombreux outils permettent de faire de la veille commerciale sur internet comme par exemple la plateforme Sindup qui est un portail de veille d’actualité mais est aussi une solution de veille commerciale pour l’entreprise. L’inscription donne accès aux principales fonctionnalités de veille et de partage : alertes, dossiers de veille partagés, filtre, gestion de favoris, historique…
La veille commerciale sur internet est aussi par l’intermédiaire des forums ou moteurs de recherches.

La veille commerciale est liée au lancement de nouveaux produits/service (par exemple une nouvelle solution de communication) et à la détection de nouveaux marchés. La veille commerciale consiste à surveiller les clients, fournisseurs distributeurs et sous-traitants. Cette veille a pour but d’améliorer la compétitivité de l’entreprise et de suivre l’évolution des marchés et des innovations ou la sortie de nouveaux produits.

Share