×

Imprimer
« Le projet est un ensemble d’actions coordonnées faisant appel à diverses compétences et ressources de l’entreprise (acteurs, matériels…) pour atteindre un but, concrétiser une intention. »
Exemple : ensemble d’actions qui contribueront à la conquête d’une nouvelle cible.

Pour mener à bien ce projet, plusieurs moyens ou plusieurs actions peuvent être mises en œuvre, ce qui entrainera la structuration du projet en sous-projet répondant à des objectifs spécifiques. A chacun des sous-projets, seront affectés des moyens humains, financiers (budget) et matériels.

Exemple de projet : la conquête d’une nouvelle cible
Sous projet 1 : Détermination des comportements, des motivations, et des freins de la nouvelle cible
Sous projet 2 : Réalisation de la campagne de communication externe
Sous projet 3 : Création d’un plan de vente spécifique
Sous projet 4 : Réalisation d’une campagne de communication interne 

Travailler par projet suppose donc une démarche méthodique, un travail en équipe, des responsabilités partagées, une répartition des moyens et des tâches.

Définition du projet de communication

Le projet de communication est déclenché par la demande d’un annonceur (le commanditaire) et formulé dans un brief écrit ou oral. Il consiste à concevoir et à mettre en œuvre une ou des solutions de communication qui répondent aux problèmes spécifiques de l’annonceur en tenant compte des contraintes et des ressources disponibles.

Mots clés et vocabulaire

Travailler par projet : c’est refondre provisoirement l’organisation structurelle de certains services, afin de mobiliser des compétences complémentaires de personnes n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble.

Projet d’adaptation : c’est un projet dont l’objectif est de répondre à une évolution du marché ou des habitudes du consommateur.
Exemple : campagne de promotion suite à une surproduction

Projet d’innovation : c’est un projet dont l’objectif est de proposer aux annonceurs une démarche nouvelle de communication, pour provoquer un buzz.

Projet d’optimisation : C’est un projet dont l’objectif est de remédier à certains dysfonctionnements ou de rentabiliser les moyens dont on dispose.
Exemple : renforcer la notoriété de l’entreprise et développer une campagne de fidélisation

Share