×

Imprimer
La communication interne a beaucoup évolué grâce à tous les moyens de communication.

On attend aujourd’hui de la communication interne qu’elle favorise la transmission de l’information. L’accès à l’information devient direct, immédiat, interactif et décloisonné.
Parler est le moyen d’échange le plus naturel, le plus immédiat. La communication orale se fait souvent de manière informelle, mais elle peut aussi se faire de manière plus formalisée : réunions, instance de dialogue…

Evidemment, le plus simple c’est la communication téléphonique : le téléphone peut être utilisé comme outil de communication ascendante, latérale ou descendante (et les SMS).
La ligne ouverte au personnel donne aux salariés les moyens de s’exprimer, de poser des questions sans RDV. L’expression est libre, tous les thèmes peuvent être abordés.
La réunion par téléphone : mode de communication souple qui permet de réunir de 3 à 20 interlocuteurs sur la même ligne.
Le séminaire : il dure sur plusieurs jours. Il permet d’informer sur les stratégies de l’entreprise, travailler sur un problème, assurer un complément de formation, il peut se faire dans des lieux particulièrement agréables afin de motiver le personnel. Exemple : aller quelques jours à Marrakech
La conférence : avoir un exposé effectué par un cadre de l’entreprise ou par un spécialiste sur un sujet précis.
Les relations publiques internes qui permettent d’améliorer les relations du personnel à l’intérieur de l’entreprise, de mieux se connaître. Elle contribue à fédérer le personnel, le motiver, le responsabiliser.

Les outils audiovisuels

Film, diaporama, vidéo entreprise… Quelques outils efficaces de communication
La visioconférence : communication orale pour le management dans les grandes entreprises à dimension internationale
L’intranet qui est un réseau privé d’entreprise, qui utilise les technologies d’internet mais en circuit privé. Il permet, à moindre coût et en toute sécurité le transport et le partage de textes, d’images et de sons entre les différents membres d’un groupe quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

L’évènementiel dans l’entreprise

L’organisation d’un événement : l’ensemble du personnel parfois avec leur famille peut être invité à une manifestation à l’occasion d’un anniversaire, une inauguration… Cette ambiance de fête permet de souder les relations, dynamiser les troupes. Exemple : un tournoi sportif, l’arbre de Noël…
Le voyage d’étude : tout ou partie du personnel est convié à un voyage afin d’enrichir ses connaissances.
Les cadeaux d’entreprise : à l’occasion d’un fait important, le personnel se voit offrir un cadeau.
Les petits déjeuners conviviaux, toujours un bon moment pour bine commencer la journée.

Share