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Le régisseur ou chef de publicité-support

Une régie publicitaire est une société qui travaille pour le compte d’un support (exemple régie de TF1) ou pour plusieurs supports.
Pour la vente de l’espace publicitaire de ce ou ces supports, le régisseur est le chef de publicité, de supports à la régie.

Profil : Ces hommes et femmes de médias sont essentiellement des vendeurs. Le produit qu’ils proposent se compose d’espace. Il faut beaucoup de détermination, de constance d’opportunisme et d’esprit curieux pour convaincre les acheteurs puissants. Aujourd’hui, ils sont devenus autre chose que de simples vendeurs d’espace, ils sont aussi promoteurs du produit qu’ils proposent, interviennent dans le marketing. On peut leur demander leur avis dans le contenu publicitaire dont ils ont la charge. Ils deviennent enfin producteurs d’une valeur ajoutée.

L’acheteur d’espaces (dans les centrales d’achats)

Une centrale d’achat d’espaces publicitaire : à l’origine grossiste en espace publicitaire les centrales d’achats sont depuis la loi Sapin les mandataires de leurs clients annonceurs.

Profil : C’est une fonction qui est très ancienne et qui a pris de plus en plus d’importance au cours de ces dernières années avec l’explosion des centrales d’achat.
Ce sont des hommes d’affaires qui connaissent parfaitement les rapports de force, négocient. Ils sont bien informés et avant tout le monde si possible.

Cadre juridique : la loi Sapin, très importante

Loi comportant plusieurs ensembles de mesures pour lutter contre la corruption. Un volet est consacré à la transparence de l’achat de l’espace publicitaire.
La loi SAPIN a modifié les modes de rémunération des agences et des centrales d’achats.

Entre les annonceurs qui sont des entreprises faisant de la publicité et les supports qui vendent leurs audiences, il existe de nombreux intermédiaires. Parmi les principaux, on notera les agences de publicité qui ont en charge la conception et la réalisation des campagnes, les agences médias qui conçoivent les plans médias et achètent l’espace publicitaire, et les cabinets d’étude spécialisés qui mesurent l’impact des campagnes.

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