×

La télévision : c’est le média dont on connaît l’audience avec le plus de précision seconde par seconde. C’est le seul média (avec Internet) dont on mesure l’exposition à la publicité (audience moyenne de l’écran).
Médiamétrie est l’unique institut d’audiométrie en France. Les audiomètres sont des appareils qui enregistrent automatiquement l’écoute de la télévision dans des foyers qui constituent un panel représentatif (avant, on utilisait un carnet d’écoute qui était rempli par les panélistes).

Les personnes qui regardent la télévision appuient sur une télécommande qui permet de donner des audiences individuelles et non par foyer.

La société Médiamétrie (créée en 1985) réalise de nombreuses études d’audience permanentes des chaînes de télévision hertziennes (panel Médiamat), par câble ou satellite (panel Audicabsat), des stations de radio (75 000 Radio) et du cinéma (75 000 Cinémas). Médiamat, par exemple, est un panel de 2 300 foyers (5 660 individus de plus de 4 ans) équipés d’appareils électroniques (audimètres) enregistrant seconde par seconde le comportement des différents membres du foyer ainsi que leur identité. Les audimètres transmettent chaque nuit les informations à l’ordinateur central Médiamétrie qui calcule les courbes d’audience minute par minute pour chaque chaîne. Les résultats sont envoyés aux sociétés abonnées (centrales d’achat d’espace, chaîne de télévision) avant 9 heures le lendemain (coût de l’abonnement de base : 1,5 MF). Les sociétés abonnées souscrivent aussi au logiciel d’analyse des données « Telereport » de Médiamat.

Les audiences fournies dans les rapports livrés par Médiamétrie sont les suivantes :
le taux moyen : moyenne du nombre de foyers regardant l’émission seconde par seconde sur la durée de toute l’émission. On parle aussi de taux de pénétration.
taux de pénétration : (audience utile/population cible) x 100
Exemple : le journal télévisé obtient un taux moyen de 20 % des ménages équipés de la TV à l’écoute de ce journal.
taux de couverture (reach) : c’est le calcul en % du rapport entre le nombre de lecteurs ou auditeurs du support sur l’ensemble de la population (ou de l’échantillon) d’une même catégorie de supports.
L’auditeur, c’est une personne qui a écouté au moins une fois une station de radio au cours des dernières 24 h pendant 7 minutes 30 (avant c’était ¼ d’heure).

L’enquête « 75 000 + » Médiamétrie se fait sur la radio et le cinéma : c’est une enquête téléphonique qui se fait sur un échantillon de 75 250 personnes âgées de 15 ans et plus par 250 interviews par jour, dimanches et jours fériés inclus. On recueille les données sur l’écoute de la radio au cours des dernières 24 heures.

Pour le cinéma, c’est pour les 30 derniers jours.

Share