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Tout d’abord, voyons un peu la définition de cela : la création et la gestion de campagnes de marketing d’influence, ce sont donc des stratégies de promotion d’une marque ou d’un service par des créateurs de contenus ayant bâti une communauté engagée sur les réseaux sociaux.
Dans un contexte où les réseaux sociaux sont omniprésents en France comme à l’étranger et que les choix des consommateurs reposent de plus en plus sur les avis en ligne mais aussi les avis d’influences qu’ils suivent, les marquent se tournent de plus en plus vers ces personnes pour atteindre leurs cibles.

84% des moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux mais pourtant 61 % des marques déclarent avoir du mal à créer des contenus engageant pour enrichir leur plate-forme. Avec un ROI moyen de 9,60 euros pour un euro investi, le marketing d’influence figure parmi les investissements les plus rentables, à condition de recourir à des influenceurs adaptés à la cible et à l’image que l’on souhaite renvoyer.

Un influenceur (aussi appelé e-influenceur) est un leader d’opinion qui prend la parole sur une thématique précise de manière très active sur le web via ses plateformes de prédilection : blog, réseau social, plateforme vidéo, média… Il influence les comportements de consommation dans un univers donné. Il a la capacité à engager son audience, qui va interagir fortement avec ses contenus. Il est reconnu comme expert ou comme source d’inspiration par ses « followers », personnes qui le suivent attentivement sur les plateformes sur lesquelles il est présent.
On parle alors de marketing d’influence pour définir les techniques qui vont s’appuyer sur un ou plusieurs leaders pour réaliser la promotion d’un site, d’un produit ou d’un service.

La création d’entreprises ne faiblit pas, avec plus de 500 000 entreprises créées chaque année en France. Les marques souhaitent innover et se tournent de plus en plus vers l’influence marketing. En effet, la part des dépenses d’influence dans le budget marketing représenterait en moyenne 9% en 2014, 13% en 2015 et déjà 21% en 2019, année qui vient de s’achever.

Le marché des agences web était valorisé à 1,5 milliard d’euros en France en 2015 avec une croissance de 7 à 10% par an sur 2015-2017, c’est un secteur porteur. Les demandes de clients se portant de plus en plus vers le marketing d’influence, les agences web doivent s’adapter et se doter d’outils d’automatisation.

En France en 2016, chaque personne passait en moyenne 1h30 par jour sur les réseaux sociaux et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Sachant qu’un tiers des consommateurs réalisent des achats à partir d’infos sur les blogs et réseaux sociaux, le marché des influenceurs a encore un bel avenir devant lui.

Il existe des plateformes en ligne de gestion de campagnes de marketing d’influence, ainsi que d’autres acteurs comme des plateformes ou agences offrant des services de marketing d’influence plus ou moins similaires. Il existe enfin également des outils non dédiés au marketing d’influence mais qui contiennent des fonctionnalités utiles à sa mise en place.

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