Les bases pour bien référencer son site et travailler avec EOS Agency

Référencement EOS Agency

Ça y est, vous avez pris conscience de l’importance du référencement et vous voulez savoir par où commencer pour avoir toutes les cartes en main afin de maximiser vos chances de succès. Que vous soyez seul aux commandes ou que vous vouliez déléguer cette partie à une agence dédiée, experte en référencement et en optimisation comme EOS agency, le point de départ reste le même. Nous vous donnons ici une liste des éléments fondamentaux pour partir du bon pied et faire grandir votre entreprise. 

Étudier son marché et bien définir sa cible

Artiste, prestataire ou industriel, nous sommes tous sur un marché. Qu’il soit grand ou de niche, nous cherchons à entrer en contact avec une cible et très souvent même, votre cœur de cible. 

Quelle est ma cible ?

Dans la plupart des cas, notre cible est notre potentiel client. C’est celui qui pourrait être un utilisateur de nos produits ou de nos services. Plus rare, mais tout aussi intéressante, votre cible est peut-être quelqu’un qui conseillera à ses clients de passer par vous. On parle alors d’apporteur d’affaires, ou d’utilisateur prescripteur. Exemple un agent immobilier qui vous recommande un entrepreneur pour les travaux de votre future maison.

Comment dimensionner mon marché ?

Êtes-vous mobile dans le monde entier ? Sur les pays francophones ? Beaucoup d’entrepreneurs rêvent du marché potentiel et oublient le marché immédiat. Que se passerait-il si vous arriviez à conquérir les clients immédiatement autour de vous ? Posez-vous cette question y compris si votre business est essentiellement voir totalement en ligne. 

Saviez-vous que Facebook était d’abord un réseau social réservé aux étudiants d’un campus de Harvard ?

Dans l’exemple ci-dessous, un même métier de départ, deux profils différents avec chacun leurs cibles et leurs marchés :

Sophie Fechner

source : Atelier de Sophie

Jean nouvel

source : telerama.fr

Nom Sophie Fechner Jean Nouvel
Métier Architecte Architecte
Cible Particuliers Entreprises
Marché Les projets locaux et nationaux Les projets d’envergure nationale et internationale
Stratégie Être bien référencé autour de son agence Répondre aux appels d’offres
site internet https://atelierdesophie.site http://www.jeannouvel.com

Avoir une existence légale avec une adresse professionnelle

Une entreprise est une personne morale qui vous permet de facturer. À ce titre, vous disposez d’une adresse pour le siège social et d’un numéro de Siret qui est l’équivalent d’un numéro de sécurité sociale pour un particulier. 

Protéger son nom ou sa marque

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est très vivement recommandé de protéger son nom ou sa marque sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Premièrement, cela va permettre de vérifier que le nom que vous avez choisi n’est pas déjà utilisé par un tiers. Cela vous évitera de recevoir une lettre d’avocat vous intimant de changer de nom et les frais qui vont avec. Deuxièmement, vous assurerez à ce nom une certaine exclusivité dans votre métier ce qui le rendra plus facilement identifiable pour vos clients.

Google My Business

Lorsque vous recherchez une entreprise sur Google, vous obtenez entre autres un résultat sur une carte indiquant les résultats autour de votre position. Afin d’apparaître dans ces résultats de recherche, vous devrez vous inscrire sur Google my Business. C’est gratuit et il n’est pas obligatoire d’avoir un site internet même si cela reste vivement recommandé. Après votre inscription, Google vous enverra un code de vérification par courrier à l’adresse exacte à laquelle vous souhaitez référencer votre entreprise. Vous devrez ensuite entrer ce code afin de prouver que vous exercerez votre activité depuis cette adresse. Cela permettra aussi à vos clients de laisser un avis sur vos prestations, ce qui est très apprécié. Ces avis sont une source d’angoisse pour certaines entreprises. Si c’est le cas, vous pouvez vous faire accompagner pour gérer cette partie que l’on appelle la E-Réputation car c’est avant tout un formidable levier d’acquisition de lead ou de clients.

Réserver les comptes des réseaux sociaux

Maintenant que vous avez un nom pour votre business, il est important de réserver ce nom sur les réseaux sociaux, et ce, même si vous ne pensez pas forcément vous en servir. Nul n’est à l’abri du succès et certaines de ces plateformes sont un véritable tremplin pour votre entreprise. Vous pourrez y mesurer l’intérêt des clients pour un nouveau produit, le taux d’engagement, la viralité. Certaines entreprises parmi les plus prolifiques n’ont jamais dépensé un centime de publicité et mise tout sur la communauté des réseaux sociaux, c’est le cas de Tesla, fabricant de voitures électriques.

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest et autres

Il est très souvent nécessaire d’avoir un compte personnel sur ces réseaux. Ce compte sera alors l’administrateur du compte pro. Ne perdez pas vos mots de passe et tentez d’utiliser une adresse mail spécifique dédiée aux réseaux sociaux dans la mesure du possible. Nous parlerons ici des principaux réseaux sociaux, mais il en existe d’autres. Intéressez-vous à votre cible et interrogez-les sur leurs réseaux sociaux favoris. Chaque réseau a son public, ses habitudes, sa temporalité. Il existe aussi des applications pour tout synchroniser.

Facebook

Le Papi des réseaux sociaux, un peu en perte de vitesse ces dernières années, reste néanmoins un monstre incontournable. Créez une page dédiée à votre entreprise. En fonction de votre activité, vous pourriez même prendre des rendez-vous ou vendre directement sur cette plateforme.

Instagram

Deuxième plus gros réseau social, Instagram permet de partager photos et vidéos. Les interactions se font via un like et des commentaires. Très axé sur le visuel, il est le canal de prédilection des influenceurs. Son rachat par Facebook en 2012 vous permet de lier les comptes et d’avoir une communication croisée via les réseaux de ces deux géants. Il tend aujourd’hui à devenir également une plateforme d’achat direct si vous vendez des produits et non des services, par exemple.

Linkedin

Viadeo a longtemps été leader des réseaux sociaux professionnels, moins utilisé depuis ces dix dernières années, il a été détrôné par Linkedin. En plus de la page dédiée à votre entreprise, Linkedin offre une version Premium vous permettant de rentrer plus facilement en contact avec ses membres. C’est un canal d’acquisition de business à ne pas négliger.

Twitter

Aussi appelé Micro Blogging, Twitter n’en demeure pas moins un canal de communication important. Son avantage réside principalement dans le référencement de vos Tweets qui peuvent être retrouvés via les moteurs de recherches. Vous ne chercherez donc pas forcément les interactions, mais renforcerez votre présence sur la toile avec le réseau. L’utilisation d’hashtag précis et intelligemment choisi peut également vous apporter une grande visibilité. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe d’experts pour être conseillés sur ce sujet.

Pinterest

Pas vraiment considéré comme un réseau social en tant que tel, Pinterest est LA référence pour trouver l’inspiration ou suivre les tendances. De plus, c’est une machine de guerre d’un point de vue référencement naturel,car si le premier clic sur une image la met en plein écran, le deuxième clic peut renvoyer vers une page de votre site.

Youtube

Devenu un Média à part entière, Youtube n’est pas non plus un réseau social au sens propre, mais complétera votre branding. Il est aujourd’hui très fréquemment utilisé par les marques pour mettre en scène des tutos pour savoir comment utiliser les produits ou les services, par exemple. Toutes les entreprises n’ont pas la nécessité de s’y trouver mais c’est un vrai plus.

Discord

Initialement destiné aux Gamers, ce réseau s’est considérablement fait connaître depuis le premier confinement. Il a permis à de nombreuses entreprises de remplacer les bureaux en virtualisant les espaces. Des écoles y organisent leurs journées portes ouvertes et c’est globalement assez facile et intuitif d’y animer une communauté.

Avoir un nom de domaine bien à vous

C’est une étape simple mais importante. Elle dépend en grande partie de votre stratégie de développement. Si vous le pouvez, achetez votre nom en .com et celui de votre pays cible: un .fr pour la France, par exemple. Si vous visez plusieurs pays, prenez les terminaisons de ces pays. Comptez entre 10 et 50€ par nom de domaine et par an. Il existe maintenant de nombreuses extensions comme .archi .agency .shop .photo .voyage

Attention : Certains sites vous louent les noms de domaines, vous pensez en être le propriétaire mais il n’en est rien. Souvent moins cher que les autres, c’est le moyen pour eux de vous engager sur le long terme sous peine, si vous souhaitez partir, de vous acquitter d’une facture salée. 

Avoir son propre serveur pour héberger son site

“Si c’est gratuit, c’est vous le produit” cette maxime s’entend souvent sur internet. Avoir votre serveur vous coûtera entre 7 et 50€ par mois mais vous aurez un bien meilleur contrôle sur votre site. Tâchez donc d’éviter les wix, wordpress.com ou encore lesite des pages jaunes. 

Nous vous conseillons vivement OVH ou Gandi.net par exemple. 

Choisir la technologie adaptée pour créer votre site

Tout dépend de vos besoins, des services en ligne que vous proposez, de la taille de votre business et du nombre de visites par jour sur votre site. Votre site évolue avec votre entreprise, il peut être simple lors de ses débuts et s’étoffer avec le temps. Gardez à l’esprit que les technologies et les normes du web évoluent régulièrement, c’est pour cela qu’un site a une durée de vie. Comptez une moyenne de 2 ou 3 ans pour un site. 

Les 2 grandes familles de site web

CMS (Content Manager System) ou Système de Gestion de Contenu

C’est un support déjà existant qui gérera vos contenus. Le plus connu d’entre eux est WordPress.org (version a installer sur un serveur et non WordPress.com qui est une version en ligne plus limitée, c’est trompeur) 70% des sites internet sont de ce type. L’avantage principal réside dans la prise en main qui nécessite entre une semaine et un mois en fonction de chacun. 

Solution maison

Toutes les technologies de développement Front et Back-end comme HTML/CSS, NodeJS, Symfony, Laravel, Angular, Python ou autres, sont là pour développer des solutions personnalisées. Généralement plus coûteuses, elles sont aussi plus performantes.

Voici deux listes non exhaustives qui vous aideront à savoir si vous avez besoin d’un CMS ou d’une solution maison :

Choisissez plutôt un CMS si vous répondez oui aux questions suivantes :

  • Mon site fera moins de 50 pages (hors articles et pages produits)
  • Mon site doit faire du click & collect
  • Je voudrais un site E-business qui générera moins de 1 million d’euros par an
  • J’ai moins de 100.000 visites par mois sur mon site
  • Mon site est important, mais il n’est pas au centre de mon business

Ou bien choisissez une solution maison (HTML/CSS, NodeJS, Symfony, Laravel, Angular ou autres) si vous répondez oui aux questions suivantes :

  • Notre site devra manipuler un grand nombre de données
  • La sécurité est un élément primordial
  • Le budget annuel alloué à la maintenance est supérieur à 20.000€
  • Nous développons notre application comme un prolongement de notre site
  • Notre business ne peut pas tourner sans notre site internet

Vous aurez certainement besoin de vous faire accompagner dans ces choix, n’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec nos agences partenaires au besoin.

Avoir une stratégie de contenu

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, c’est la même question : qu’allez-vous raconter à votre public ? C’est beaucoup plus important que cela en a l’air car Google, comme les autres moteurs de recherche, vont scanner le contenu et le répertorier. Quand quelqu’un cherchera quelque chose, les moteurs de recherches vont vérifier dans leurs répertoires et tenter de proposer une liste qui répond à cette recherche. Le meilleur résultat sera celui dont le contenu est le plus homogène et qui répond le mieux à la réponse. A l’inverse, ceux qui tentent de tricher ou qui ne prêtent tout simplement pas d’importance à leurs contenus seront relégués plus loin dans la liste laissant les bons élèves en 1ère page de Google. Si vous n’êtes pas certain de la bonne stratégie de contenu à mettre en place, n’hésitez pas à lire cet article.

Définir le prix que vous seriez prêt à payer pour avoir un client

Trouver un client prend un certain temps et le temps, c’est de l’argent. Vous connaissez peut-être déjà le coût d’acquisition d’un lead ou d’un prospect. Si ce n’est pas le cas, tentez de répondre à cette question : combien suis-je prêt à payer pour avoir un client ? Certainement allez vous définir plusieurs sortes de clients : préférez-vous avoir un grand nombre de petits clients récurrents (exemple : IKEA) ou quelques gros clients (exemple : Vitra) ? Le retour sur investissement pour l’acquisition de clients est aussi appelé le ROI (Return on investments).

Se préparer au succès

Dans son émission “Cauchemar en cuisine”, Philippe Echebest teste les limites des restaurateurs en remplissant le restaurant. Que se passerait-il si vous aviez plusieurs clients qui arrivent d’un coup ? Quelle est votre capacité de production ? C’est ce que l’on appelle le taux de service. Cette question vous aide à connaître le nombre et la fréquence de vos besoins en termes de clients.

Intégrer les coûts de l’acquisition de clients

Si vous n’aviez pas conscience du coût d’acquisition d’un client, déduisez-le de votre prix et voyez si vous êtes toujours rentable, si ce n’est pas le cas, envisagez d’augmenter vos prix ou d’optimiser votre production.

Nos Conseils

Tous ces paramètres peuvent être gérés en interne dans votre société. Cela demande du personnel, de la veille et des compétences qui doivent régulièrement être mises à jour. Si vous souhaitez optimiser ou auditer vos solutions, faites appel à une agence spécialisée comme EOS Agency. Assurez-vous de confier votre outil de travail à des Google Partner, qui sont les seuls à pouvoir vous garantir la qualité des prestations et améliorer votre ROI. 

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