×
Imprimer

Définition officielle

C’est le responsable de la stratégie d’un produit ou d’une gamme de produit et de sa mise en œuvre sur le plan marketing.
Les portefeuilles de produits étant structurés par marque, le chef de produit est souvent synonyme de chef de marque.

Quel est le profil ?

Il ou elle a pour mission la vente d’un produit ou d’une marque que l’entreprise lui a confié.
Il/elle a généralement fait une grande école de commerce ou est diplômé de l’université. Il ne maitrise pas aussi bien qu’un vendeur le terrain, il rêve plutôt de stratégie.
Il sait tout du fondateur de la marque qu’il a en charge, de son histoire, de sa communication, et des erreurs que ses prédécesseurs ont commises.
Il est polyvalent, homme d’études, de communication, de distribution, de développement de produits, de lancements, de relancements.
Il a tous les pouvoirs mais en réalité, il n’en a aucun. Il a vite compris que les décisions stratégiques étaient prises par les grands chefs et il lui arrive d’être en désaccord avec les stratégies décidées.
Il fait des recommandations sur la vie de ses marques, de ses produits. L’entreprise peut lui confier le plan de marketing sur trois ans, le budget mais c’est surtout sur des tâches essentielles qu’il va travailler : relecture d’un nouveau packaging, envoi d’un mailing, installation d’un stand dans un salon.
Il a un poste de coordination. Il doit toujours être optimiste, ne jamais se plaindre… il lit beaucoup. Il a deux bibles : SECODIP et NIELSEN (panel d’études sur le long terme et la même catégorie). C’est un homme de chiffres, de psychologie, de sociologie, ni conservateur, ni révolutionnaire (les consommateurs ont horreur d’être bousculés par des changements de cap brutaux).
La campagne de sa marque devient sa campagne. Il est passionné de communication, de publicité… Il aime les réunions avec l’agence même s’il souhaiterait en changer. Il est le principal auteur du briefing avec l’agence. Il doit rendre des comptes.

Chef de groupe : il supervise les chefs de produit.

Share