×

Imprimer
Comme chaque année, le CES nous a apporté un grand nombre d’innovations dont celles sur les smart home, avec une prédilection pour l’une des pièces principales de la maison, à savoir la cuisine !

Des réfrigérateurs intelligents, c’est pour aujourd’hui !

Dans l’électroménager, on a surtout retenu la lutte entre les réfrigérateurs Samsung et LG. La gamme de produits électroménagers Family Hub de Samsung accueille le réfrigérateur intelligent Family Hub version 2018. Doté d’un thermostat, d’un écran tactile et d’une caméra, ce réfrigérateur propose plusieurs fonctionnalités. Le système ‘Meal Planner’ permet par exemple de savoir à tout moment ce qu’il y a dans le frigo mais aussi avoir accès à une liste de recettes intégrant les produits sur les étagères du frigo tout en tenant compte de leur date de péremption, ou encore des préférences alimentaires ou des régimes des utilisateurs.
L’assistant de Samsung ‘Bixby’ intégré au réfrigérateur pourra reconnaitre, grâce à sa voix, chaque membre de la famille et ainsi lui offrir, via l’écran tactile, des informations sur mesure qui lui sont appropriées et pertinentes comme son agenda, le trafic routier ou la météo par exemple. Il peut aussi entretenir l’application ‘tableau connecté’ avec les informations que chaque membre de la famille peut adresser aux autres, simplement en dictant ses messages. L’écosystème SmartThings intégré dans le réfrigérateur permet de contrôler à partir de l’écran tactile les autres objets connectés compatibles

Avoir du son directement depuis son frigo !

Les enceintes signées AKG sont aussi intégrées dans ce réfrigérateur Samsung, et permettent de profiter des contenus audio-vidéo (radios, streaming vidéo, etc.). LG a riposté avec son réfrigérateur connecté, L’InstaViewThinQ.
Dans ce réfrigérateur, la grande nouveauté se trouve dans l’incorporation du système d’intelligence artificielle de LG, le ‘LG ThinQ’, qui est incorporé dans tous les produits LG estampillés ‘ThinQ’ et qui permet aux appareils d’apprendre des habitudes de l’utilisateur. Ainsi le réfrigérateur InstaView ThinQ pourra savoir que sa porte sera ouverte à certaines heures et il pourra baisser la température en prévision de cela. Avec un écran tactile LCD de 29 pouces, la porte du réfrigérateur devient transparent lorsqu’on tape dessus 2 fois. Cette technologie appelée ‘knock-on’ permet d’avoir une visibilité du contenu du réfrigérateur sans avoir à ouvrir sa porte et donc à y faire pénétrer de l’air chaud ou de savoir exactement où se trouve le produit que l’on souhaite récupérer. Une caméra 3D permet à l’utilisateur de gérer ses stocks à distance ou d’être renseigné sur les dates de péremption des produits. Il intègre également le système ‘door-in door’ qui grâce à une première porte qui donne accès directement aux produits les plus utilisés, permet de limiter la consommation d’énergie en évitant l’ouverture de la grande porte du réfrigérateur. L’intégration de l’assistant Alexia d’Amazon à l’InstaView permet d’imaginer, comme pour le Bixby de Samsung, toutes sortes de services comme l’accès aux recettes de cuisine, à la météo ou encore à la lecture de musique, grâce à une commande vocale.
De manière générale, la tendance est aux systèmes intelligents qui assimilent par eux-mêmes, en scrutant les tâches effectuées manuellement par l’utilisateur ou ses habitudes pour les automatiser et les exécuter.

Noter cette page
Share