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Par définition, le synopsis est le résumé d’un récit. Sa longueur varie selon l’importance du récit en question : au cinéma, un synopsis pourra dépasser trois pages, en journalisme une page. Et en publicité, trois à sept lignes rarement plus.
Le synopsis est donc la synthèse la plus restreinte d’une narration.

On parle de synopsis publicitaire parce qu’une idée, un concept, est toujours un récit. Qu’il s’agisse d’une rencontre, d’un discours ou d’une création multimédia, peu importe, l’essentiel est de se dire que le concept est synonyme d’histoire.

En publicité, le synopsis est le dernier maillon de la conception : il fige les pistes créatives pour faciliter leur sélection. Le concepteur-rédacteur le rédige généralement à la fin de sa recherche d’idées (éventuellement en team) pour aller le soumettre à un(e) chef de publicité.
Les chefs de projets les soumettront ensuite au client pour validation.

Quel intérêt à rédiger un synopsis publicitaire ?

Premièrement, les annonceurs préfèrent que vous leur présentiez une idée sans ornementation, en allant droit au but. Deuxièmement, poser ses idées sur le papier est la meilleure manière de les maitriser et de les justifier. Il permet de se faire une idée claire et imagée du récit proposé. Pas d’oubli, pas de maladresse, le concept est présenté sous son meilleur jour. Lu à haute voix lors d’une présentation, si possible avec un support visuel et des copies distribuées à toutes les personnes en présence, il obtient l’effet qu’il mérite : le succès ou le désintérêt. Le synopsis est décisif. Faites le test, vous verrez que tout devient plus clair dans l’esprit de votre auditoire.

Un synopsis se doit :

D’être court, dans une tranche idéale de 3 à 5 lignes (300 à 500 caractères) ;
D’être divisé en trois étapes : contextualisation, développement, conclusion, si possible en trois ou quatre phrases ;
D’être rédigé au présent de l’indicatif, avec des mots simples en limitant l’ornementation ;
De faire image dans l’esprit des lecteurs ou auditeurs par l’emploi de termes, tons ou champs lexicaux forts, liés au concept ;
D’illustrer voire de reprendre la promesse pour prouver la pertinence de l’idée ;
D’avoir un titre ;
Et bien sûr de donner envie

Quelques exemples de synopsis publicitaires ?

Un bon vivier de synopsis est le site musiquedepub.tv, qui associe toujours un résumé des spots publicitaires aux bandes originales mises en ligne.
Publicité pour Le petit Lu : « Comment reconnaît-on un mangeur de petit Lu ? Il grignote en dansant, est joyeux et n’a pas d’âge… tout ça devant un champ de blé ! »

La publicité originale et sexy d’Orangina : « hyène ondulant en body moulant, girafe en corset rose, zèbre aux mules vertigineuses chevauchant une bouteille de soft-drink, biche se cambrant sous un flot de liquide orangé, cactus provocant… Sensuelle, débridée, la petite bouteille ronde Orangina est de retour, toute pulpe dehors. »

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