×

Imprimer
On les utilise très souvent, dans notre quotidien à vrai dire mais on connaît parfois peu leur signification. Alors retour sur les principales couleurs et ce qu’elles signifient.

Blanc: la pureté, la fraicheur, la paix, la neutralité, le vide, la propreté, la foi, la vérité, l’inconnu…
Selon les cultures, le blanc représente le mariage ou le deuil.

Jaune: le soleil, la chaleur, la gaité, la joie de vivre –> Notion positive
Mais également des valeurs négatives: arrogance, amertume, associé aux sept péchés capitaux, rejets, malsain (l’étoile jaune durant la Shoah par exemple)…

Orange: l’énergie, la vitamine, la chaleur, le bouddhisme, la joie, l’efficacité, le dynamisme, la sympathie, la sociabilité…
Apporte du « peps », ce n’est pas une couleur facile à associer.

Magenta: idéalisme, snobisme, arrogance, suffisance, tendresse …

Rouge: l’amour, le sang, le feu, la passion, le danger, la séduction, la tentation, la violence, la colère, la haine …
Couleur qui fait ressortir beaucoup de choses, grande variété.

Violet: la magie, le mystère, le secret, la spiritualité, le conflit, la mort, les méchants dans les Disney …

Bleu: le calme, l’air, l’eau, le ciel, l’espoir, le rêve, la sécurité, la royauté, le froid, l’hygiène, la fraicheur, passivité, le courage, la mélancolie, l’obstination …
Plein de noms pour le bleu: le bleu royal, le bleu indigo, le bleu ciel, le bleu turquoise, le bleu marine, le bleu ciel …

Vert: la nature, l’écologie, les pharmacies, la santé, la superstition, la chance, la paresse, l’harmonie, l’espoir, extraverti, indécision…

Noir: l’obscurité, l’élégance, la mort, la peur, le danger (exemple: les drapeaux noirs dans le sport ou dans les manifestations), la résistance, le drame, le mystère, la lourdeur, la négation, le désespoir …
Ce qui est intéressant avec le noir c’est que c’est une couleur qui permet de donner de la profondeur à toutes les autres couleurs, on peut le marier à toutes les couleurs, faire ressortir la couleur et elles iront bien ensemble.
Quand on a une photo et qu’on l’encadre cela permet de rehausser toutes les couleurs. Sans elle, cela paraitra un peu plus fade car le noir booste.

Gris: la tristesse, les matériaux, la tristesse, la technologie, la vieillesse, le design, la froideur, l’abnégation, l’incertitude…
Ce n’est pas vraiment une couleur c’est une nuance de noir, 256 niveaux entre le blanc et le noir. C’est une teinte où on peut apporter une teinte de couleur intérieure, on peut ajouter du rouge, du jaune pour obtenir quelque chose de chaleureux ou du bleu pour quelque chose de froid.
Ca s’harmonise assez facilement, tout en restant discret.

Share