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Les métiers de la communication se caractérisent par des fonctions d’organisation, de coordination, de mise en œuvre et de gestion de la création.
Dans ce cadre, les professionnels de la communication sont amenés à mettre en œuvre et piloter des projets de communication comme, par exemple, la mise en place de campagnes de communication.

La réalisation et la gestion de projets de communication est l’une des caractéristiques fortes du métier. On utilise d’ailleurs fréquemment les dénomination de Chargé(e) de projets ou de Chef de projets pour mieux décrire l’activité rattachée à certains emplois de ce secteur d’activités.

Définition du projet de communication

Le projet de communication est déclenché par la demande d’un annonceur (commanditaire) et formulé dans un « brief » écrit ou oral. Il consiste à concevoir et mettre en œuvre une ou des solution(s) de communication qui répondent au problème spécifique de l’annonceur, en tenant compte des contraintes et ressources disponibles.
On entend par solution de communication, la combinaison d’actions sous forme de moyens de communication visant à atteindre le(s) objectifs définis.
Le projet suscite une réflexion préalable intégrant des éléments de démarche stratégique de communication. Il se distingue en cela des actions ponctuelles ou à l’inverse, relevant, par leur répétitivité, de processus de travail. Le projet implique la mise en œuvre de méthodes, de techniques et d’outils professionnels se traduisant par des réalisations répondant à l’objectif visé.
Le projet de communication suppose une durée de plusieurs semaines et s’appuie sur la réalité d’un annonceur. Là encore, c’est ce qui peut le différencier d’une action de communication ponctuelle.
Le projet mobilise des ressources, engendre des activités coordonnées entre elles. Il aboutit, le plus souvent, à la réalisation de productions.

Le projet donne lieu à :
– une investigation préalable pour déterminer les contours du projet et permettre à l’équipe pédagogique de le valider ;
une planification de l’ensemble des étapes du projet en accord entre les différents acteurs (entreprise, annonceur ou agence, étudiant et formateurs) ;
– la détermination des modalités de la préparation du projet et du ou des lieux de réalisation (entreprise et/ou établissement de formation) ;
un suivi par l’équipe en charge de la gestion de projet (enseignant, tuteur) pour l’ensemble des étapes du projet ;
– une formalisation par les équipes du projet dans un document, de type convention de projet, précisant les engagements, es modalités d’évaluation mises en place pour apprécier la réalisation de l’objectif, les démarches, les méthodes, etc.

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