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Les marques, notamment les plus petites, souhaitent réaliser des campagnes de marketing d’influence facilement, sans monopoliser un employé à temps complet, à un coût plus raisonnable et avec plus de liberté et d’autonomie qu’en agence.

Si l’on remonte quelques années en arrière, vers le début du marketing d’influence, principalement sur Youtube d’ailleurs, il y a 6 ans, il y avait beaucoup moins de créateurs qu’aujourd’hui. En effet, d’année en année, ils se sont multipliés et ce dans tous les domaines.
Puis, les marques ont commencé à s’intéresser à eux, pour, petit à petit, intégrer des publicités via ses influenceurs dans leurs vidéos et sur leurs différents réseaux sociaux (par exemple : mise en avant d’un mascara l’Oréal dans un tutoriel beauté).
Suite à cela, les influenceurs ont commencé à gagner de l’argent via ses publicités et certains en ont même fait leur métier. À ce moment-là, les agences ont vu qu’il y avait quelque chose à faire avec cette nouvelle forme de communication.
De ce fait, des agences de communication spécialisées dans l’influence ont commencé à se créer.
Il y a des agents d’artistes, d’acteurs, mais très peu d’influenceurs alors que le secteur est en constante évolution et que de plus en plus de marques s’y intéressent pour mettre en avant leurs produits/services. Il s’agit donc d’un marché prometteur.

Rappel de quoi il s’agit !

Le marketing d’influence est l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs. L’influence est aujourd’hui un outil marketing in- dispensable pour les marques. En effet, 84% des annonceurs ont l’intention de lancer une campagne d’influence cette année d’après TWC. Tout l’intérêt de ce type de stratégie est de pouvoir toucher de manière extrêmement ciblée une audience en particulier. L’enjeu aujourd’hui n’est plus de savoir s’il faut collaborer avec des influenceurs ou non mais d’identifier les bons profils qui sont cohérents avec l’image de marque.

Qu’est ce qu’un influenceur ?


Un influenceur est un leader d’opinion qui prend la parole sur une thématique précise de manière très active sur le web via ses plateformes de prédilection : blog, réseau social, plateforme vidéo, média etc… Il influence les comportements de consommation dans un univers donné. Il a la capacité à engager son audience, qui va interagir fortement avec ses contenus. Il est reconnu comme expert ou comme source d’inspiration par ses followers.
On remarque donc que le marketing d’influence doit être aujourd’hui pris en compte dans les stratégies des agences et des annonceurs.

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