×
Imprimer

Un algorithme, qu’est-ce que ?

Avant d’avancer dans les explications, il faut d’abord comprendre ce qu’est un algorithme.
Un algorithme, de façon générale, est une suite d’instructions ou d’opérations finies permettant de résoudre un problème posé.

Le but d’un algorithme est de décrire dans les moindres détails, comment faire quelque chose afin qu’il effectue à notre demande dans un cadre mécanique et informatique, et de donner un résultat final aux tâches qui lui sont attribuées. Si chaque partie du problème posé est résolu, l’algorithme est alors correct.

Le domaine étudié par les algorithmes et l’algorithmique. L’algorithmique désigne donc l’ensemble des méthodes permettant de créer des algorithmes et est mis en œuvre dans un langage de programmation : le codage. L’algorithme se trouve alors dans le code source.

Mais d’où viennent les algorithmes ? Les premiers à les avoir utilisés étaient les Babyloniens dans les années 3000 av J.C, ils décrivaient des résolutions de calculs et d’équations à l’aide d’exemple. Mais revenons au XXe siècle ; l’algorithmique a alors pour fondement mathématiques, des formalismes. Ce qui donne un cadre plus scientifique à l’étude des algorithmes.
Pour résumer le tout, un algorithme est une méthode générale pour résoudre un problème, un calcul ou bien une équation mathématique.

Différentes sortes d’algorithmes. Où se cachent-ils ?

Saviez-vous que les algorithmes nous suivent dans notre quotidien et pas seulement dans le numérique ?
Et oui ! Les algorithmes ne se trouvent pas que dans les résolutions de problèmes et d’équations mais aussi dans votre vie quotidienne. Pour vous trouver des exemples simples : les recettes de cuisine peuvent être comparées à des algorithmes ou bien encore certains casse-têtes tel que les Rubik’s Cubes qui peuvent être résolus à l’aide d’un algorithme et il existerait encore beaucoup d’exemples que je pourrais citer. La plupart des algorithmes ne sont pas numériques. Il en existe deux sortes que l’on peut facilement distinguer :
– Les algorithmes généralistes qui peuvent s’appliqués à toutes données numériques ou non numériques,
– Les algorithmes dédiés à un type de données en particulier (traitement de texte…).

L’algorithmique, un domaine mathématique bien particulier !
5 (100%) 1 vote[s]
Share