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Définition de la signalétique de marque :
– Éléments de communication, comme enseignes extérieures, affichage ou point de vente…
– Ensemble cohérent de signes permettant d’identifier une marque (nom, logo, code graphique du packaging…)

Le design (stylique en français)

C’est une discipline appartenant aux arts appliqués. Le design cherche à concilier le beau et le fonctionnel. Ensemble des éléments physiques (visuels et morphologiques) constitutifs de l’identité d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque. Etude et création de solutions formelles, fonctionnelles et esthétiques pour des produits ou des biens. Design d’environnement, design produit, design packaging, design graphique et design industriel.

Les formes du design

On peut classer le design en 4 catégories : le design produit qui comprend le design industriel et le packaging ; le design de firme (corporate design) ; le design d’environnement ; et le web design.

Le design produit

– Le design industriel : l’objectif du designer n’est pas la création d’une œuvre d’art mais de mettre sur le marché des objets harmonieux au service du consommateur.
Exemple : la Logan, un TGV, des objets du quotidien…
– Le design du packaging : Premier média d’un produit, le packaging est un vecteur essentiel d’information et d’émotions. Il doit être capable, au-delà de son rôle informatif, de répondre aux motivations d’achat et d’utilisation du consommateur. Il doit posséder un pouvoir d’accroche sur le point de vente, une fonction « mémoire » pour se différencier des concurrents.

Le design de firme ou corporate design

Il recouvre toutes les formes de signature d’une entreprise et la mise en scène des éléments visuels de cette signature dans toutes ses applications : depuis le papier à lettre jusqu’au véhicules de livraison. La réalisation d’un système d’identité visuelle (le logo, la charte graphique) est pour l’entreprise le moyen de marquer son territoire, d’affirmer en interne comme en externe ses grandes options et son style.

Le design environnement

C’est l’architecture d’environnement commercial du point de vente : surface, volume, lumière agencement… qui influent les comportements d’achat. Les impressions du consommateur peuvent être visuelles, auditives, olfactives.

Le design du site web

L’internet a vite fait apparaître la nécessité de faire appel aux designers pour créer un site et non plus seulement aux seuls techniciens et informaticiens. Ils connaissent les règles identitaires de leurs clients, les produits ou services proposés et maitrisent l’image et son ergonomie.

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