×

Imprimer
Parce qu’il n’y a pas qu’Instagram dans la vie, même s’il reste le principal dans les réseaux sociaux dits « visuels », voici une courte présentation des autres !

Pinterest
 : une remontée en flèche

Pinterest est avant tout un réseau social dédié au partage de contenus visuels, que ce soit des photos ou des vidéos. Les utilisateurs mettent en avant leurs photos préférées à l’aide de tableaux thématiques appelés « boards ». En général, le flux de contenus est de très haute qualité et organisé entre mode, cuisine, voyages, design etc. Pinterest se hisse peu à peu dans le top 20 des réseaux sociaux mondiaux avec maintenant 150 millions d’utilisateurs actifs par mois (chiffres du mois d’octobre délivrés par le réseau lui-même). Le directeur marketing du réseau le défini lui-même comme « la marketplace sociale » et souhaite attirer de plus en plus de marques. Un programme de publicités a été mis en place par le réseau et il n’est pas rare que les marques « épinglent » leurs produits, si des fans ne l’ont pas déjà fait pour eux. Parmi les nouveaux fonctionnalités de « séduction » des annonceurs, on retrouve les « products pins » où dès qu’un produit est publié, le nom, le prix, la disponibilité sont mis automatiquement à jour, selon les changements (le compte doit être relié avec votre e- commerce).Des épingles sponsorisées existent afin de tester les performances en terme de ventes, mais aussi les épingles « inspirationnelles », autour de thèmes rodés qui ont déjà fait leur preuve (beauté, santé, luxe, art, nature…).

Flickr


Flickr est un réseau social qui offre une double fonctionnalité : à la fois le stockage de vos photos en tant que plateforme d’hébergement, mais aussi partage de ces données photographiques. Du coup, le stock d’images du site est tout simplement gigantesque.

Last but not least Tumblr


Depuis mi 2013, la plateforme sociale de photos appartient à Yahoo. Le groupe réalise une bonne affaire puisque ce réseau est très populaire et possède pas moins de 300 millions de visiteurs uniques mensuels, même si au niveau des utilisateurs actifs on se situe davantage dans les 100-130 millions. Avec ces bons chiffres, Tumblr fait partie des 25 réseaux sociaux les plus visités au monde. Ce réseau est spécialisé dans les GIF animés en tout genre, les photos humoristiques, les blagues de community manager… Cependant on ne trouve pas que des photos mais aussi des liens, des citations, des vidéos, du son etc, le tout avec un design de page que l’on peut facilement customiser. Même si Tumblr reste important à l’heure actuelle, sa croissance a considérablement ralentit et le succès futur n’est pas garanti, d’autant plus que Yahoo ne se porte pas au mieux.

La remontée fulgurante de Pinterest !
Noter cette page
Share