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L’affichage

L’affimétrie a été initiée par trois grands afficheurs (Avenir, Clear Channel, JC Decaux).
L’affimétrie mesure pour toutes les agglomérations de plus de 1000 000 habitants, tous les déplacements représentatifs d’un échantillon de 60 000 personnes. L’affimétrie ne retient que les passages qui permettent une visibilité réelle des affiches. Pour l’affichage, l’audience d’un emplacement est donc définie comme l’ensemble des individus passant à proximité.

Internet

L’audience se calcule à partir de panels sur les sites visités au cours des dernières 24 h. Elle peut être mesurée en temps réel avec des indicateurs tels que le nombre de pages vues avec publicité (PAP) ou le taux de « click through » qui mesure le nombre de fois où des internautes ont cliqué sur la publicité par rapport au nombre total de consultations du site. Les chiffres d’audience des publicités sur Internet sont contrôlés par le CESP.

Visite : consultation d’un site web pendant laquelle l’internaute charge au moins une page du site.
Nombre de pages web vues par visite : c’est le nombre moyen de pages vues par visite sur un site et totalement téléchargées sur l’ordinateur du visiteur et ce, pour une période définie.
Pages vues sur site : pages web vues par le visiteur directement sur le serveur principal du site.

L’audience instantanée : c’est le nombre total ou % d’individus écoutant/regardant un programme à un moment donné. C’est la mesure la plus fine possible d’audience.

L’audience cumulée : c’est le nombre ou % d’individus ayant écouté/regardé le média considéré ou une station ou une chaîne dans une période étudiée quelque soit la durée d’écoute, ne serait-ce qu’un ¼ d’heure ou une minute. Cette période peut être la durée d’un programme ou de la journée…
AC = (NC/P) x 100
NC nb d’individus de la population étudiée
Ex : en 2009, durant la période avril-juin, sur une journée moyenne (lundi-vendredi), l’AC de la radio a été de 83,4 % pour une population de référence (P) de 47 785 370 individus âgés de 15 ans et plus, 39 853 000 d’individus (NC) ayant écouté la radio ne serait-ce qu’un quart d’heure pendant la journée.

L’étude d’audience des médias intéresse cinq catégories de professionnels : les annonceurs, les médias et leurs régies, les centrales d’achat d’espace, les agences conseils en communication. La connaissance de l’audience permet aux offreurs de justifier leurs tarifs et leurs conditions de vente, tandis qu’elle permet aux demandeurs de procéder à un achat d’espace efficace.

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