×

Imprimer
La domotique fait partie de notre quotidien. Elle est en progrès constant, chaque jour nous découvrons de nouvelles techniques qui économisent l’énergie du foyer, à travers un grand nombre de services, qui améliorent notre qualité de vie. La domotique révolutionne le confort, ou encore la sécurité.

C’était le moment de faire un tour sur les nouveautés de ces deux dernières années au CES dont la connectivité envahit de plus en plus d’objets de notre habitat au quotidien.

Une création italienne : Veranu

Le principe est simple : faire de l’électricité en marchant. De petites dalles étaient installées sur le sol, il suffisait de marcher dessus et de l’électricité était produite. Il était possible de de charger une batterie virtuelle : plus on marchait, plus elle se chargeait. Ce genre de technologie répond à des problématiques à grande échelle et qui pourrait aider des populations dans le besoin.
Pour rester dans l’ambiance philanthropique, une entreprise Israëlienne nous a fait la démonstration d’un petit capteur qui était capable de détecter si une eau était potable en moins de deux secondes ! C’était assez impressionnant et en même temps très plaisant de savoir que ce genre de produit pourront se démocratiser dans les années à venir pour sauver des vies.

Une porte d’entrée connectée

Cette porte avait une petite caméra incrustée de façon très élégante et discrète. Elle disposait également d’un lecteur d’empreinte digitale qui pouvait être configurée par tous les membres de la famille, idéal lorsque l’on oublie ses clés. Mais le plus intéressant dans cette technologie c’est que, depuis une application, il était possible d’autoriser l’ouverture durant un certain créneau horaire.
Par exemple, Madame X reçoit un colis Amazon, mais celle-ci se trouve à son lieu de travail. Madame X peut regarder depuis son application qui est derrière la porte, autoriser l’ouverture de la porte durant quelques instants pour que le livreur dépose son colis ! Les représentants nous expliquaient que c’était une solution intéressante pour les locations ou les services comme Air BnB, ne plus donner de clés donc, mais autoriser une emprunte pendant une semaine par exemple.

Une cuisine high-tech

Côté cuisine, Whirpool qui nous a fait une petite démonstration de leurs fours et frigos connectés. Le four pouvait être lié à un Google Home, afin de lui donner des ordres sur la cuisson d’un aliment. Il était possible de recevoir des informations depuis sa montre connectée, de le lancer depuis un mobile à l’extérieur de chez soi et même de l’éteindre. Associé à l’application Yummly, le four va commencer à se préchauffer seul si vous avez décidé de préparer un poulet pour 13h00. On entend parler depuis quelques années des fameux frigos connectés. Whirpool a intelligemment intégré les Dash Button d’Amazon dans un très joli frigo multifonction.

Share