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La communication interne englobe l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur d’une entreprise.

Ses modalités varient d’une entreprise à l’autre. Certaines habitudes voire coutumes existent dans les entreprises :
le petit déjeuner du lundi matin, la pause-café à 10 heures, le tutoiement, laisser sa porte ouverte…
Le responsable de communication interne est un « homme de terrain ». Sa mission est de mettre en œuvre et animer la politique de communication interne, concevoir et faire vivre les différents supports d’informations. Il peut être recruté par promotion interne ou embauché pour ses compétences en communication d’entreprise.

L’intérêt de la communication interne

Si l’on s’en tient à la définition pure c’est une « opération de communication mise en place par l’entreprise, en direction de ses salariés, en vue de faire connaître ses grandes orientations. »
Elle est dirigée vers le personnel de l’entreprise. Elle a pour objet de l’informer, de le motiver, de créer et d’entretenir dans l’entreprise un bon climat social. Elle comprend la communication de recrutement dirigée vers le personnel potentiel c’est-à-dire vers les publics au sein desquels l’entreprise souhaite recruter son personnel. Cette communication cible principalement les écoles et les universités.

Les fonctions principales de ce type de communication sont d’exposer des résultats, des bilans, des objectifs, de transmettre des infos, un savoir, un métier mais aussi d’impliquer, de motiver et de préparer le changement.

La communication interne s’inscrit dans une perspective sociale interne, répondant aux attentes d’informations. Une bonne communication internet a des effets positifs sur le climat de l’entreprise et donc sur son image globale. L’image d’une entreprise dépend de l’image qu’en diffusent les hommes qui y vivent. L’expérience prouve que les sociétés dont on dit le plus de bien sont celles dont le personnel, informé, écouté, motivé, peut répondre aux critiques, expliquer les difficultés, diffuser les succès, vanter les mérites. Le salarié doit être l’ambassadeur fidèle, crédible et positif.

L’imbrication de la communication interne au management

La communication interne s’est donc progressivement imposée comme discipline managériale, au même titre que la GRH. La communication interne permet de créer l’esprit d’entreprise, de motiver les hommes. Elle sert donc l’entreprise.

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