Hiérarchiser l’information sur son site web pour optimiser la visibilité

By Maëlys Beulque   |  

décembre 18, 2017   |  

Blog   |  

No Comments

Home / Blog / Hiérarchiser l’information sur son site web pour optimiser la visibilité

Hiérarchiser l’information sur son site web pour optimiser la visibilité

Commençons par une citation intéressante qui nous prouve que présenter clairement une information n’est pas une chose aisée :
« Un design est intuitif quand les gens savent clairement ce qu’ils peuvent faire et qu’ils n’ont pas à suivre une formation pour y arriver… » Jared Spool.

La hiérarchie visuelle : premier élément prépondérant

Sur le web comme sur le logiciel, l’organisation de l’interface vise à rendre perceptible la structure des informations qui la composent. L’objectif est de montrer les liens qui existent entre les différents éléments afin de « créer une hiérarchie visuelle évidente ». Présenter l’information correctement est indispensable pour l’expérience utilisateur.
Plus l’élément est important, plus il doit se voir ! C’est une règle de bon sens : les informations importantes doivent être mises en évidence. Pour cela, différents artifices graphiques sont à la disposition des concepteurs : la taille, la graisse des caractères, la couleur de l’objet en lui-même, voire la couleur de l’arrière-plan. Naturellement, l’emplacement joue aussi : plus l’objet est en haut et au centre de la page, plus il est lisible. Présenter l’information est une histoire de placement, mais pas que…
L’imbrication visuelle permet de hiérarchiser l’information donnée. En effet, c’est un procédé graphique qui vise à donner un rôle dominant à certains éléments de la page pour justement présenter l’information. Le moyen le plus simple consiste à placer l’information de niveau supérieur au-dessus du reste. C’est ce que nous pratiquons pour des documents textuels comme des articles, en écrivant le titre au-dessus du paragraphe.

La couleur de fond : important mais trop souvent mésestimé

Modifier la couleur de fond permet de faire ressortir une chaîne de caractères. Ce mode de mise en évidence est assez efficace. Il présente cependant l’inconvénient de réduire la lisibilité du texte en réduisant le contraste, en particulier lorsqu’un fond sombre est employé. Il est donc à éviter pour les textes longs. Il est souvent perceptible lorsqu’on utilise des tableaux.

Le soulignement : à éviter pour ne pas causer un manque de lisibilité

Le soulignement sert à mettre en évidence du texte. Le soulignement réduit la lisibilité. Il est donc à éviter pour des textes longs. Ce mode de mise en forme en évidence est utilisé en association avec la couleur pour représenter les liens.

Hiérarchiser l’information sur son site web pour optimiser la visibilité
Noter cette page
Share
Choose To Share :-