×

Imprimer
Après l’explosion de la bulle internet en 2000, de nouveaux mots de vocabulaire sont apparus dans le quotidien des designers. « Design UX, design UI… » il y a de quoi être perdu. Mais ne vous inquiétez pas, ce jargon intimidant cache des notions de base que nous nous ferons un plaisir de vous expliquer.

Il est compliqué de faire la différence entre UX et UI car ce sont deux métiers qui travaillent ensemble lors du design d’un produit. Plongez avec nous un peu plus dans le cœur du sujet.

UX, ce sigle inconnu

UX veut tout simplement dire « User eXperience » (« expérience de l’utilisateur » pour vous cher francophone !). C’est tout de suite plus compréhensible, on ne parle pas que du design du produit mais aussi de la conception de l’expérience que va vivre l’utilisateur en utilisant ce produit.
Le but d’un UX designer est, premièrement, de travailler sur l’ergonomie du produit. C’est grossièrement l’accessibilité, si celui-ci est facile à utiliser et à comprendre. Deuxièmement, il doit anticiper l’usage qui va être fait de ce produit et les attentes des utilisateurs. Le travail de recherche et d’analyse en amont est donc très important pour connaitre parfaitement le futur utilisateur et ses besoins.
L’exemple le plus connu est celui du plan de métro de Londres. Au tout début, le plan était représenté fidèlement, respectant la disposition géographique par rapport à la ville. Mais Harry Beck, un employé lambda de « London Transport », s’est un jour posé la question des besoins des utilisateurs quotidien du métro. Il en a déduit que le plan devait être le plus lisible possible et le plus rapidement compréhensible pour permettre aux utilisateurs de définir leur trajet sans perdre de temps. Sur son temps libre, il a donc réalisé un nouveau design, beaucoup plus rectiligne et ne respectant pas les proportions de la ville. Une fois ce design proposé, Harry Beck a tout d’abord été critiqué par ses collaborateurs. Mais finalement l’entreprise a décidé de le tester auprès de quelques personnes. Et bingo ! « C’est beaucoup plus clair et plus compréhensible ».
Suite à cela, tous les plans ont été changés.

Faites la différence entre UX et UI
Noter cette page
Share