×

Imprimer
Un projet solide est un projet qui a été correctement préparé en amont. Seul ou à plusieurs, pour un petit dessein ou un chantier plus important, la préparation est la clé de voûte de tous les projets. Alors, comment faire en sorte que cette préparation soit la plus efficace ? Il est possible d’aider son cerveau à optimiser sa réflexion et d’avoir le panorama d’un projet avec une méthode simple : la réalisation d’une carte conceptuelle.

« Une carte conceptuelle pour les organiser tous »

La carte conceptuelle à l’avantage de faire gagner du temps aux personnes qui l’utilisent. Elle permet d’orienter très rapidement les directives à suivre et d’appréhender les éventuels facteurs qui seront des obstacles au projet. Durant l’élaboration d’un projet, la carte conceptuelle peut être utilisée individuellement ou en équipe. En effet, elle permet à chacun d’organiser les différentes informations, de recueillir d’éventuelles conditions ou contraintes afin de prendre les meilleures décisions.

L’intérêt de cette technique de brainstorming est de construire une méthode de réflexion interactive. Notre cerveau ne fonctionnant pas de façon linéaire, la mise en forme visuelle et spatiale de ces cartes permet de créer des liens entre images, mots-clés et idées. Par la suite, ces liens donneront naissance à de plus grandes idées et permettront d’avoir une base solide pour votre projet.

Quels sont les avantages d’une telle méthode ?

Tout d’abord, les cartes conceptuelles permettent de gagner du temps à vous et votre équipe. En effet, en liant vos idées après avoir posé vos mots-clés, il n’est plus nécessaire de produire de longs documents. Votre carte conceptuelle vous fournira en clarté en faisant le lien entre les différents thèmes et catégories que vous aurez préalablement défini.

Finalement, lorsque vous représentez visuellement des concepts et notions, elles sont bien plus rapides à assimiler pour votre cerveau. Le fonctionnement de ce dernier étant semblable à la structure de ces cartes, les informations sont plus facilement traités et stockés.

En quoi réaliser une carte conceptuelle peut vous aider à visualiser votre projet ?
Noter cette page
Share