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Il existe de très nombreuses stratégies qui peuvent s’appliquer selon les cas, mais les connaissez vous bien toutes ? Se repérer au milieu de tout cela ce n’est pas si évident. Nous sommes là pour vous éclairer un peu et vous donner quelques pistes de réflexions sur les différentes stratégies existantes et comment choisir l’une plutôt que l’autre.

On peut définir les types de stratégies selon les objectifs précis que l’on se fixe.
Il faut toujours partir de la politique marketing pour définir les objectifs de la publicité. Pour une stratégie de marketing donnée, il peut y avoir plusieurs types de communications possibles.

Stratégies concurrentielles : prendre du chiffre à la concurrence

Cinq types de stratégies publicitaires :
Les stratégies comparatives : il s’agit de se comparer directement à la concurrence pour montrer qu’on la bat sur des avantages. C’est la publicité comparative : pas utilisée en France.
Les stratégies financières : on joue sur l’investissement publicité. Les publicités sont généralement conventionnelles. On cherche à occuper le terrain, à se rappeler continuellement à l’intention du consommateur, à être plus présent dans son esprit.
Ex : les publicités pour les lessives. Les objectifs des stratégies financières s’expriment en taux de notoriété, spontanée ou assistée.
Les stratégies de positionnement : le but est de donner une image du produit ou service dans l’esprit du consommateur. Bâtir une personnalité à la marque. Ces stratégies de positionnement sont plus sophistiquées et plus créatives que les stratégies précédentes.
Les stratégies promotionnelles : ce sont des stratégies agressives qui cherchent à obtenir des résultats immédiats en offrant des avantages exceptionnelles de courte durée. Ex : baisse de prix.
Les stratégies de suivisme : imiter le leader ou les concurrents sur le terrain. On vise les mêmes cibles, on choisit les mêmes médias, les mêmes codes publicité.
Les stratégies de développement : stratégie d’accroissement de la demande globale se décompose en :
– stratégie extensive : on cherche de nouveaux consommateurs
– stratégie intensive : on cherche à ce que les consommateurs actuels consomment plus.
– stratégie de fidélisation : conquérir ne suffit plus, il faut garder la clientèle actuelle.

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