×

Imprimer
Nous sommes déjà en décembre, ce qui signifie que l’édition 2019 du CES ouvrira bientôt ses portes puisqu’elle débute cette année le mardi 8 janvier et se clôturera le vendredi 11 janvier.

Comme depuis de très nombreuses années maintenant, le salon se déroulera à Las Vegas, dans l’état du Nevada aux Etats-Unis.
Nous vous en avions déjà longuement parlé dans ce blog l’an passé car nous avons eu la chance de pouvoir suivre cet événement de près, et nous le referons bien évidement cette année. Histoire de bien commencer et de se mettre en jambes, petit retour sur les grosses nouveautés de l’an passé et ce qu’elles ont apporté dans l’année.

Deep learning/ machine learning et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle et le machine Learning sont des sujets généraux mais que l’on peut facilement relier à tant d’autres idées. Parmi les innovations les plus présentes sur le salon l’an passé, on retrouvait en rapport avec l’IA, tout ce qui concernait la domotique, poussant de plus en plus vers une maison totalement “autonome”. La face de l’iceberg la plus facilement visible sont d’ailleurs les assistants, Google Home et Alexa d’Amazon en tête, avec un petit nouveau ThinQ et sa petite sœur CLOi de LG. CLOi risque de rester tout de même célèbre pour avoir « planté » le directeur international de LG lors d’une démonstration en public. L’IA s’est tout simplement éteinte pour ne plus se rallumer… A voir donc cette année les améliorations en ce sens !

Les Innovation Awards

Les Innovations Awards ont accordé l’année dernière à 20 produits un prix, pour représenter l’excellence entre le design et les fonctionnalités sur un panel de 28 catégories technologiques.
Dans ces 20 gagnants on retrouve des catégories très attendues et sans surprises, comme la durabilité énergétique, les voitures autonomes, les smart city, les robots assistants ou encore les technologies pour un monde meilleur.

Parmi les nommés on notera Buddy le robot de la start-up française Blue Frog à nouveau présent sur le salon en 2018. Il est revenu avec de meilleures capacités d’interaction avec son environnement et avec les humains contrairement à 2017, avec notamment une meilleure reconnaissance faciale, une détection d’objet accrue, et la possibilité de mettre en place un tracking. Il aura vite fait de faire le tour de l’Eureka Park dès le lendemain et d’aller à la rencontre du plus grand nombre de visiteurs !
On trouve également des produits fortement orientés vers la santé, un système portable de détection d’arachide fiable à plus de 95% des cas pour permettre la prévention de réactions néfaste, présenté par la startup Nima ; Siren et ses chaussettes pour les diabétiques, dans le but de prévenir les risques d’amputation. Ces chaussettes permettent grâce à leurs capteurs de mesurer en permanence la température dans les extrémités et ainsi permettre une détection en amont des problèmes de circulation sanguine.

CES 2019 en préparation ! Partie 1
Noter cette page
Share