×

Imprimer
La 5G dont la commercialisation semblait encore lointaine, était au cœur des discussions lors de cette édition du CES en 2018. En effet, tous les acteurs présents entendaient bien s’activer sur le déploiement du nouveau réseau.

De ce fait, les conférences de Qualcomm et de Huawei étaient très attendues sur le sujet, ainsi que celle de Nokia et de son expertise d’équipementier réseau. Un sujet très attendu qui a également été abordé lors du Mobile World Congress, dès le 26 février à Barcelone.

Les plus grands fabricants de composants électroniques (Intel, AMD, Qualcomm, Nvidia) étaient également présents au CES, pour présenter leurs dernières avancées technologiques en la matière. Qualcomm a parlé de son nouveau processeur haut de gamme le Snapdragon 845, qu‘il faut plutôt voir comme une plateforme mobile que comme un simple processeur, tant ses fonctionnalités ont été multipliées (performance accrue, réalité virtuelle, immersion & IA à l’honneur). On attendait également la présentation du premier processeur Intel avec puce graphique AMD Radeon intégrée, mais aussi, et surtout le constructeur Nvidia avec l’arrivée de sa nouvelle génération de carte graphique.

5G, après plusieurs présentations du sujet et de ses enjeux pour les télécommunications et la ville de demain. Sur le salon la présence de plusieurs géants de l’industrie (Qualcom, Alcatel, Intel…) permettent d’approcher le sujet sans pour autant donner plus de réponses autre que sur des concepts d’utilisation avec le développement des smart city et des approches très disparate des fournisseurs quant au déploiement.

Samsung et Nokia, des stands importants

Tout d’abord le géant Samsung, dont le stand occupait l’équivalent d’un petit village grouillant de visiteurs. De la télévision 8k à la maison connectée en passant par les téléphones nouvelles générations, impossible de compter les innovations présentées par la marque Coréenne.
Dans la même veine, le stand Nokia installé autour d’un écran gigantesque où déroulaient les unes après les autres des photos d’une qualité parfaite. Le stand exhibait également un bras robotique utilisé sur les plateaux de tournage des films d’actions, et à l’aide d’acteur faisant des démonstrations en temps réel de tournage afin de montrer la supériorité technique des caméras utilisées.

CES 2018 : la 5G et les nouvelles télécommunications
5 (100%) 1 vote
Share