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Les agences : agence de publicité, de promotion, de marketing direct… Entreprises conseils et réalisatrices de campagne de publicité, de promotion des ventes… pour le compte de ses clients, les annonceurs.

Le créatif

Le créatif d’agence conçoit les messages publicitaires. On distingue les concepteurs rédacteurs (écriture des textes) et les directeurs artistiques (création d’images).
Profil : homme ou femme, il crée mais a des contraintes, il est canalisé, corrigé, gommé tout au long de sa créativité par des personnes qui n’ont pas d’après lui sa sensibilité, ni son sens artistique (commerciaux de l’agence, clients…). La publicité est un art populaire qui fait naitre des vocations dans tous les milieux. Les diplômes ne sont en rien une carte d’entrée. Seules les idées, le talent et la ténacité ouvrent les portes de l’agence.
Il y a toujours au fil des temps et de campagnes, des perles rares qui s’imposent. Celles-là dépassent la condition du créatif anonyme pour atteindre la notoriété (environ une dizaine en France).

Le commercial d’agence

Il a des fonctions multiples, il est à la fois un coordinateur avisé, un initiateur dynamique, un contrôleur implacable, un créateur de l’ensemble de la campagne publicité du produit ou du service dont il a la charge.
Profil : Homme ou femme au savoir universel qui peut passer des yaourts aux locomotives. Son flair et son jugement lui permettent très rapidement de trier, de classer et surtout de choisir l’idée ou le concept qui sera le bon pour son client.
Il a une grande culture publicitaire, des expériences dans des domaines les plus divers du marketing, ce qui lui permet d’être écouté par ses clients les plus exigeants. Comme chez les créatifs, les stars existent chez les commerciaux.

L’homme-média

Il est LE spécialiste des médias dans les agences de publicité.
Profil : il est d’une grande honnêteté il se laisse rarement aller à son intuition profonde. Il essaie de proposer les solutions les plus raisonnables, celles qui minimisent les risques au maximum. Il est d’une grande rigueur. Sa fonction peut connaître un nouvel âge d’or avec les bouleversements de médias qui surviennent déjà : internet, satellite de diffusion directe, câble…

Les gestionnaires

Il a la charge de la bonne gestion d’une agence de publicité.
Profil : Sans son contrôle de gestion incessant, les agences de publicité n’existeraient pas. On lui reproche souvent sa méconnaissance des vrais problèmes publicitaires. Il est très tatillon par exemple pour payer un photographe quand on lui en affirme la nécessité, il peut parfois briser les rêves les plus fous.

Le directeur d’agence

Il dirige l’agence de publicité.
Profil : Il est souvent doté d’une énergie, d’une rage de convaincre. Il doit décrocher le plus de contrats et faire vivre l’agence.

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